Les réseaux d'échanges réciproques de savoirs.
CoursOutils transverses

Des savoirs égaux ou incomparables ?

Nul n'affirme ici, contrairement à certaines allégations, que tous les savoirs sont égaux. Les RERS choisissent de donner autant d'importance à tous les savoirs offerts, demandés, partagés. Et ils postulent que nul ne peut hiérarchiser les savoirs autrement qu'en indiquant de quel point de vue il les considère : pour trouver un emploi, pour se redécouvrir capable d'apprendre, pour trouver un point d'eau dans le désert, pour entrer en relations, pour progresser vers un autre apprentissage, pour se faire plaisir, pour créer, pour remplir une responsabilité, un mandat, une fonction, dans tel ou tel contexte, en fonction de telle personne. Il y a une difficulté extrême à oser cette conception des savoirs. En effet, les hiérarchisations sociales des savoirs, des modes d'apprentissages et des modes de reconnaissances sociales qui en font des savoirs légitimés sont très peu questionnées, et très rarement par ceux qui en sont les victimes peu conscientes ou inconscientes : ces derniers ignorent que ces hiérarchisations sont les résultats d'un processus social long, construit, appris, dont le rôle social leur est masqué, qu'ils sont programmés socialement pour les accepter ou les subir ; eux aussi ont intériorisé ces hiérarchisations, les croient validées "scientifiquement".

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