Attention, votre navigateur ne supporte pas le javascript ou celui-ci à été désactivé. Certaines fonctionnalitées de ce module sont restreintes.
Les réseaux d'échanges réciproques de savoirs.
Cours
Outils transverses
Introduction
Chapitre 1 : Présentation des réseaux d'échanges réciproques de savoirs.
Chapitre 2 : Une « bonne » économie des savoirs
Des questions aux étudiants pour faire émerger les questions des étudiants
Des catégorisations intégrées et non questionnées ?
Tous les savoirs égaux ?
Laïcisation des savoirs
Les savoirs comme des biens communs
Le choix et la valeur du multiple, du pluriel, de l'hétérogène. A quelles conditions ?
Quels savoirs circulent dans les RERS ?
Une question politique ?
Les savoirs dont nous avons besoin ? les savoirs émergents ?
L'ignorance et le manque peuvent-ils être des valeurs ? Faire valeur ? A quelles conditions ?
Conclusion
Bibliographie « Une bonne économie des savoirs »
Exercices du chapitre 2
Chapitre 3 : Une solidarité des savoirs fondée par la réciprocité.
Chapitre 4 : L'organisation « en réseaux ouverts », facteur de solidarité et de richesse.
Chapitre 5 : Un système complexe de médiations sociales
Chapitre 6 : Mouvement ? Acteur collectif ? Communal-réseau ? Réseau de formation solidaire des citoyens ?
Chapitre 7 : Conclusion : quel avenir ? Enjeux. Coopérations et rivalités. Utopie.
Chapitre 2 : Une « bonne » économie des savoirs
Des questions aux étudiants pour faire émerger les questions des étudiants
Des catégorisations intégrées et non questionnées ?
Tous les savoirs égaux ?
Laïcisation des savoirs
Les savoirs comme des biens communs
Le choix et la valeur du multiple, du pluriel, de l'hétérogène. A quelles conditions ?
Quels savoirs circulent dans les RERS ?
Une question politique ?
Les savoirs dont nous avons besoin ? les savoirs émergents ?
L'ignorance et le manque peuvent-ils être des valeurs ? Faire valeur ? A quelles conditions ?
Conclusion
Bibliographie « Une bonne économie des savoirs »
Exercices du chapitre 2
Des questions aux étudiants pour faire émerger les questions des étudiants (page suivante)
Exercices du chapitre 1 (page Précédente)
Accueil
Imprimer
Claire HEBER-SUFFRIN