Les réseaux d'échanges réciproques de savoirs.
CoursOutils transverses

Des hiérarchies intégrées et peu questionnées

La hiérarchie des savoirs ne serait-elle pas, en partie, liée à une hiérarchisation sociale intériorisée des processus et systèmes d'apprentissages ?« D'ailleurs, j'ai appris n'importe comment" me disait Suzanne en me décrivant des démarches qui avaient abouti à une réussite ; en regardant ma mère, en lui posant des questions, en essayant, en écoutant ses réactions et ses propositions, en recommençant et en posant de nouvelles questions. » Difficulté de reconnaissance de ses savoirs liée aussi à une hiérarchisation sociale, elle aussi intériorisée, des utilités et des champs sociaux de l'utilisation. « Je sais (nommer les étoiles, couper une robe, animer une soirée, etc....), mais c'est pour me détendre. » Les modes d'utilisation liés à la gratuité, au plaisir et au désir seraient-ils aussi sources de dévalorisation des savoirs ? Les savoirs/plaisirs moins valables que les savoirs/devoirs ? Les savoirs expérientiels moins que les savoirs acquis dans les systèmes de formation ? Les savoirs utiles au quotidien de chacun, de tous, plus pauvres que les savoirs/expertises reconnus par les institutions ?

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