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Les réseaux d'échanges réciproques de savoirs.
Cours
Outils transverses
Introduction
Chapitre 1 : Présentation des réseaux d'échanges réciproques de savoirs.
Chapitre 2 : Une « bonne » économie des savoirs
Des questions aux étudiants pour faire émerger les questions des étudiants
Des catégorisations intégrées et non questionnées ?
Tous les savoirs égaux ?
Laïcisation des savoirs
Les savoirs comme des biens communs
Bien public, à différentes échelles – du mondial au local
Les savoirs comme des biens communs de l'humanité
Les savoirs comme la richesse d'un territoire, d'un réseau social, d'une communauté, d'une organisation.
Le choix et la valeur du multiple, du pluriel, de l'hétérogène. A quelles conditions ?
Quels savoirs circulent dans les RERS ?
Une question politique ?
Les savoirs dont nous avons besoin ? les savoirs émergents ?
L'ignorance et le manque peuvent-ils être des valeurs ? Faire valeur ? A quelles conditions ?
Conclusion
Bibliographie « Une bonne économie des savoirs »
Exercices du chapitre 2
Chapitre 3 : Une solidarité des savoirs fondée par la réciprocité.
Chapitre 4 : L'organisation « en réseaux ouverts », facteur de solidarité et de richesse.
Chapitre 5 : Un système complexe de médiations sociales
Chapitre 6 : Mouvement ? Acteur collectif ? Communal-réseau ? Réseau de formation solidaire des citoyens ?
Chapitre 7 : Conclusion : quel avenir ? Enjeux. Coopérations et rivalités. Utopie.
Les savoirs comme des biens communs
Bien public, à différentes échelles – du mondial au local
Les savoirs comme des biens communs de l'humanité
Les savoirs comme la richesse d'un territoire, d'un réseau social, d'une communauté, d'une organisation.
Bien public, à différentes échelles – du mondial au local (page suivante)
Laïcisation des savoirs (page Précédente)
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Claire HEBER-SUFFRIN