Les réseaux d'échanges réciproques de savoirs.
CoursOutils transverses

Des catégorisations intégrées et non questionnées ?

Sortons d'abord des catégorisations de savoirs trop faciles. Celle par exemple des savoirs intellectuels et des savoirs manuels. Des savoirs pratiques et des savoirs théoriques. Tout savoir est nécessairement un savoir-faire, une habileté transférable, utilisable dans une situation où elle est nécessaire. Il y a continuité entre les savoirs . En quoi ?

Les savoirs pratiques sont des habiletés acquises dans et pour la vie quotidienne. Nous avons souvent peine à les reconnaître comme tels.

Ils peuvent devenir des savoir-faire, c'est-à-dire un savoir pratique qui a été reconnu socialement. Cette reconnaissance est délivrée de deux manières : le diplôme et la reconnaissance par un groupe (par exemple, le quartier qui fait appel à la compétence).

Tout savoir-faire est tissé de savoirs procéduraux, acquis par expérience, ou par transmission. Ce sont les savoirs de l'école, ceux-là même qui font échouer certains : les élèves en difficulté scolaire perçoivent mal le sens des savoirs procéduraux, car ils ne distinguent pas à quelle habileté ils permettraient d'aboutir. Les savoirs procéduraux renvoient à des règles, des principes qu'il faut connaître (règles de grammaire, de calcul...).

Et dès lors que nos savoir-faire nous posent des questions, dès lors que nous cherchons à leur donner un sens, nous les théorisons.

Les savoirs théoriques répondent aux "Pourquoi" que nos savoirs nous posent et ce d'ailleurs souvent dans leur transmission ou dans leur transposition. Tout savoir théorique est lui-même un savoir-faire. Nous sommes toujours des expérimentateurs. Si nous disposons d'un savoir-faire, nous pouvons accéder au savoir théorique. L'action est motrice : il faut agir pour penser et apprendre. Théoriser, c'est raisonner et chercher à partir de l'expérience quelle peut en être la règle générale. Théoriser ne vient-il pas du grec "contempler", "prendre du recul" ? Et les savoirs s'interpellent : l'acquisition dans un domaine facilite l'acquisition dans un autre domaine .

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