Attention, votre navigateur ne supporte pas le javascript ou celui-ci à été désactivé. Certaines fonctionnalitées de ce module sont restreintes.
Les réseaux d'échanges réciproques de savoirs.
Cours
Outils transverses
Introduction
Chapitre 1 : Présentation des réseaux d'échanges réciproques de savoirs.
Chapitre 2 : Une « bonne » économie des savoirs
Chapitre 3 : Une solidarité des savoirs fondée par la réciprocité.
Chapitre 4 : L'organisation « en réseaux ouverts », facteur de solidarité et de richesse.
Chapitre 5 : Un système complexe de médiations sociales
Chapitre 6 : Mouvement ? Acteur collectif ? Communal-réseau ? Réseau de formation solidaire des citoyens ?
Chapitre 7 : Conclusion : quel avenir ? Enjeux. Coopérations et rivalités. Utopie.
Des questions aux étudiants pour faire émerger les questions des étudiants
Questions et enjeux actuels communs à l'économie solidaire et aux RERS.
Besoin et chance d'apprendre
Une philosophie politique ?
Les sciences sont en interdépendances.
La connaissance est dans la relation
Chacun est nécessaire pour prendre en charge les changements sociaux.
Les savoirs ne sont pas des marchandises
Faire appel à tous et à chacun
Quels savoirs pour demain ?
L'entraide comme choix éthique et comme nécessité vitale
Construire nous-mêmes les systèmes dont nous avons besoin.
Réciprocité Nord-Sud.
Les limites des RERS et la coopération nécessaire
La question des rivalités
Utopie ?
Bibliographie « CONCLUSION. Quel avenir ? Enjeu. Coopérations et rivalités. Utopie. »
Exercices du chapitre 7
Questions et enjeux actuels communs à l'économie solidaire et aux RERS.
Besoin et chance d'apprendre
Une philosophie politique ?
Les sciences sont en interdépendances.
La connaissance est dans la relation
Chacun est nécessaire pour prendre en charge les changements sociaux.
Les savoirs ne sont pas des marchandises
Faire appel à tous et à chacun
Quels savoirs pour demain ?
L'entraide comme choix éthique et comme nécessité vitale
Construire nous-mêmes les systèmes dont nous avons besoin.
Réciprocité Nord-Sud.
Besoin et chance d'apprendre (page suivante)
Des questions aux étudiants pour faire émerger les questions des étudiants (page Précédente)
Accueil
Imprimer
Claire HEBER-SUFFRIN