Les réseaux d'échanges réciproques de savoirs.
CoursOutils transverses

Construire nous-mêmes les systèmes dont nous avons besoin.

Les sources d'apprentissage possibles sont, redisons-le, de plus en plus nombreuses et variées. Le seul modèle pédagogique ne peut être le système formel institutionnel, l'école ou l'université.

S'il est vrai que ce modèle doit s'autorégénérer, en un processus permanent et qui sera toujours inachevé, il est tout aussi vrai que chacun doit pouvoir penser ses propres façons d'apprendre, ses propres façons de construire les systèmes qui lui permettront d'apprendre, de contribuer à faire circuler les savoirs, de partager les savoirs, les penser dans le double rôle d'enseignant ou d'apprenant.

Réciprocité Nord-Sud. (page suivante)L'entraide comme choix éthique et comme nécessité vitale (page Précédente)
AccueilImprimer Claire HEBER-SUFFRIN creativecommons : by-nc-ndRéalisé avec SCENARI