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Les réseaux d'échanges réciproques de savoirs.
Cours
Outils transverses
Introduction
Chapitre 1 : Présentation des réseaux d'échanges réciproques de savoirs.
Chapitre 2 : Une « bonne » économie des savoirs
Chapitre 3 : Une solidarité des savoirs fondée par la réciprocité.
Introduction
Des questions aux étudiants pour faire émerger les questions des étudiants
Une réciprocité des dons
Une réciprocité paritaire
Les RERS postulent que les plus grandes richesses d'une société sont les personnes.
Usagers ou citoyens ? Y compris dans l'économie solidaire ?
Convives plutôt qu'usagers :
Citoyens
Parité nécessaire pour apprendre
Une réciprocité formatrice.
Une réciprocité des « statuts »
Une réciprocité coopérative
Réciprocité des consciences et conscience de réciprocité
Bibliographie « Une solidarité des savoirs fondée par la réciprocité »
Exercices du chapitre 3
Chapitre 4 : L'organisation « en réseaux ouverts », facteur de solidarité et de richesse.
Chapitre 5 : Un système complexe de médiations sociales
Chapitre 6 : Mouvement ? Acteur collectif ? Communal-réseau ? Réseau de formation solidaire des citoyens ?
Chapitre 7 : Conclusion : quel avenir ? Enjeux. Coopérations et rivalités. Utopie.
Une réciprocité paritaire
Les RERS postulent que les plus grandes richesses d'une société sont les personnes.
Usagers ou citoyens ? Y compris dans l'économie solidaire ?
Convives plutôt qu'usagers :
Citoyens
Parité nécessaire pour apprendre
Les RERS postulent que les plus grandes richesses d'une société sont les personnes. (page suivante)
Dans quelle théorie de l'échange s'inscrit cette réciprocité des dons, ou réciprocité positive ? (page Précédente)
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Claire HEBER-SUFFRIN