Les réseaux d'échanges réciproques de savoirs.
CoursOutils transverses

Une réciprocité coopérative

Celle qui est à l'œuvre lorsque l'on construit ensemble les systèmes et démarches de formation. En apprenant des connaissances et savoir-faire, on apprend aussi les systèmes par lesquelles on apprend. Compétition ou coopération ? Individualisme ou systèmes ouverts ? Les RERS proposent à leurs participants de construire ensemble (offreurs et demandeurs) toutes les modalités des apprentissages : fréquence, lieu, heures et jours, contenus, méthodes, outils d'évaluation, etc. Et du coup, les acteurs des RERS découvrent ou redécouvrent qu'ils peuvent exercer leur pouvoir de décision sur ce qui les concerne, ici leur formation et le “ vivre ensemble ”. En formant ensemble le système, on apprend :

  • à former les systèmes,

  • à les former ensemble,

  • à former des systèmes qui facilitent la coopération ; et où la coopération est constituée comme valeur de référence et produit de la reconnaissance sociale.

On se forme coopérativement à la coopération et on forme les systèmes qui peuvent nous former à la coopération.

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