Les réseaux d'échanges réciproques de savoirs.
CoursOutils transverses

Citoyens

Rappelons que tous les droits politiques sont communs à tous les citoyens, mot étymologiquement issu de civis = membre libre d'une cité ; libre donc d'exercer ces droits communs, libres donc de se former et de contribuer à la vie de cette société. Je ne peux me considérer comme citoyen(ne) à part entière si d'autres se considèrent et sont considérés comme de sous-citoyens.

Cette exigence de parité se justifie ;

  • d'un point de vue philosophique – l'idée de la valeur absolue de la personne humaine, de tout humain

  • d'un point de vue ontologique – mon être est diminué si un autre être l'est

  • d'un point de vue politique – elle est l'un des choix essentiels et une des conditions essentielles de la démocratie

  • d'un point de vue logique – si, dans une logique systémique, le « je » est toujours une partie du problème, il est aussi une partie de la solution.

Cette exigence de parité est fondée par le « droit » de chaque citoyen d'apporter sa contribution positive au bien commun. Entre autres en ce qui concerne ses savoirs, sa compréhension du social, ses besoins d'apprendre, ses questionnements, ses projets, ses aptitudes à coopérer, etc.

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