Les réseaux d'échanges réciproques de savoirs.
CoursOutils transverses

Exercices du chapitre 3

Une solidarité des savoirs fondée par la réciprocité

1. Réciprocité des dons

Que savez-vous des théories du don ? en quoi vous permettent-elles d'analyser la réciprocité exposée ici ?

2. Réciprocité formatrice

Atelier de lecture : travail de lecture d'un texte avec « l'intention d'instruire autrui ».

FONCTIONNEMENT DE L'ATELIER DE LECTURE PROPOSE.

  • Chaque participant choisit un texte. Il a pour “mission ” de le lire pour en faire un rapport délibérément subjectif : ce qui l'a intéressé, ses découvertes ou étonnements, ses questions ou ses désaccords. Il ne s'agit ni de faire un résumé, ni une synthèse. Il pourra dire s'il voit des liens, et lesquels, avec ses propres questions.

  • Un temps est donné pour la lecture.

  • Il est suivi d'une mise en commun sous forme de trois tours de table.

    • Un premier pour dire comment on s'y est pris pour lire. Bonne façon de rendre visibles différentes stratégies de lecture et de dédramatiser celle-ci.

    • Un deuxième tour pour exposer ses intérêts (ou non) pour ce texte, ce que l'on en retient, ce qui met en mouvement... On peut poser des questions de compréhension à celui qui expose, mais ce n'est pas encore le moment du débat. C'est une écoute active, chacun note ce qui résonne en lui.

    • Dans un troisième tour, chacun exprime ce qui a fait écho chez lui, au niveau des intérêts des autres. On peut alors décider d'organiser un débat et en choisir le ou les thèmes.

AUTRE APPROCHE UTILISEE : tous les membres du groupe lisent le même texte et font la même démarche, c'est à dire racontent. Les autres écoutent. On prend ainsi ensemble conscience de ce que l'on a compris ou pas, de différences d'interprétations de liens d'idées, d'expériences évoquées... Lorsque vous aurez effectué ces étapes, je vous poserai une question dont vous prendrez connaissance à ce moment-là.

Propositions

Texte de Michel Serres

Texte de Bernard Ginisty

Texte de Gaston Bachelard

Texte de Véronique Nahoum-Grappe

Exercice : chapitre 3

Chapitre 4 : L'organisation « en réseaux ouverts », facteur de solidarité et de richesse. (page suivante)Bibliographie « Une solidarité des savoirs fondée par la réciprocité » (page Précédente)
AccueilImprimer Claire HEBER-SUFFRIN creativecommons : by-nc-ndRéalisé avec SCENARI