Les réseaux d'échanges réciproques de savoirs.
CoursOutils transverses

Pluralisme.

Les RERS sont des modèles résolument mobiles (Morin 1986). Ils "émergent" du brassage d'éléments hétérogènes. Ils ne peuvent cesser, c'est leur grande richesse et l'extrême difficulté de leur organisation, de se régénérer et de rebrasser les éléments dont ils ont besoin pour survivre. Leur priorité organisationnelle est fondée sur une aspiration à des méthodes aptes à traiter la complexité sans la mutiler en ce qui concerne l'organisation sociale des apprentissages.

Les éléments du réseau sont régis par une multiplicité de pluralités. “ Le multiple est le possible même, il peut être l'ensemble des choses possibles. Il n'est pas la puissance, il est l'inverse même du pouvoir, mais il est la capacité... le multiple est ouvert... nous ne pouvons prévoir qui va naître de lui. Nous ne pouvons savoir ce qui est en lui, là ou ici. Nul ne sait, nul ne saura jamais comment un possible coexiste avec un possible, et peut-être coexiste-t-il par une relation possible. L'ensemble est traversé de relations possibles. ”

Dans les RERS, pluralités des milieux sociaux, des âges, des cultures, des savoirs, des façons d'apprendre, des motivations, des utilisations des savoirs appris, des temporalités, des espaces sociaux, des lieux, des configurations relationnelles des apprentissages, des modèles référentiels, des effets des réseaux : ces pluralités concrètes multiples font du réseau une incitation et une invitation permanentes à des apprentissages permanents.

Ce pluralisme autorise les détours pour “ oser ” rencontrer autrui, apprendre, agir.

Il rend possible les essais inachevés, il permet d'apprivoiser tel domaine d'action ou de connaissances.

Il permet de relativiser ses richesses, ses manques, ses savoirs et ses ignorances, et ainsi de réalimenter son "capital narcissique", son estime de soi.

Il facilite la recherche de méthodes qui "marchent" pour soi tout en permettant de sortir des représentations figées, restreintes, de ces méthodes : certains ont progressé en autonomie en voyant se dévoiler des modes d'accès aux savoirs, à l'action ou à la responsabilité, inconnus d'eux, en osant contester les méthodes proposées.

Champ social de butinage réciproque en matière d'outils, de situations, de démarches (pour les RERS, pédagogiques), il permet de cumuler et métisser les modèles d'apprentissage et d'action.

Multicentralités polyvalentes et interactives. (page suivante)Introduction (page Précédente)
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