Les réseaux d'échanges réciproques de savoirs.
CoursOutils transverses

Quels sont les fruits “ réseaux ” de l'organisation en réseaux ?

Ne pourrait-on dire qu'un réseau se vérifie à ce qu'il produit de nouveaux réseaux ou transforme les réseaux existants ? L'arbre ne se reconnaît-il pas à ses fruits ?

  1. Fruits individuels

    Si pour les membres du réseau, il y a ouverture, élargissement et hétérogénéisation de ses réseaux ; S'ils expérimentent des participations à d'autres réseaux (associations, organisations citoyennes) ; S'ils se rapprochent des institutions, les dédramatisent, les analysent, les utilisent mieux, et même les mettent en questions ; alors, sans doute, le réseau s'est “ comporté ” en réseau !

  2. Fruits collectifs

    Si le réseau a permis que se créent de nouveaux réseaux à l'intérieur du réseau, avec d'autres réseaux ; de nouveaux projets, portés à l'interne ou avec d'autres ; si le réseau est, lui-même, en mouvement ; s'il génère des dynamiques de métissage de réseaux, de butinage réciproque, de coopération entre réseaux, alors, sans doute, le réseau s'est “ comporté ” en réseau !

  3. Articulation fruits collectifs et fruits individuels

    Si les réseaux “ ne consacrent pas plus de temps à se court-circuiter entre eux qu'à remplir leur rôle ; s'ils montrent un souci constant de conjuguer les intérêts de leurs membres avec l'intérêt général ; s'ils ne se liguent pas entre eux pour barrer la route à ceux qui ne s'inféodent pas à eux ”, si les fruits collectifs et fruits individuels se “ potentialisent ”, alors, sans doute, le réseau s'est “ comporté ” en réseau !

Penser en réseau ? Quelle culture de réseau ? (page suivante)Visibilité et invisibilité sociales inversées (page Précédente)
AccueilImprimer Claire HEBER-SUFFRIN creativecommons : by-nc-ndRéalisé avec SCENARI