Les réseaux d'échanges réciproques de savoirs.
CoursOutils transverses

2000-2003 : Productions d'écritures collectives. Liens affirmés avec le champ de l'économie alternative et solidaire. Crise dans l'organisation associative.

  • Après quatre ans de coopération avec André Giordan, directeur du laboratoire de didactique et d'épistémologie des sciences à Genève, réalisation d'un travail de recherche autour de trois questions : “ Comment se passe « l'apprendre » dans les RERS ? ” ; “ De quels savoirs avons-nous, tous et chacun, besoin pour vivre, pour participer aux débats et aux choix de société, pour nous relier et nous respecter, pour trouver du travail, pour construire des réseaux, pour faire vivre un mouvement citoyen, etc. ” ; et en conséquence, pour accompagner des formations réciproques réussis et la mise en circulation des savoirs : “ Nature de l'engagement bénévole dans les Réseaux d'Echanges réciproques de Savoirs et de formation ? ”

  • Participation d'un certain nombre de RERS ou de participants aux RERS au travail de plusieurs associations avec Patrick Viveret sur le renouvellement des indicateurs de richesse "La recherche de nouveaux indicateurs peut se faire dans deux directions. La première, la plus difficile, vise à construire des indicateurs positifs prenant en charge des indicateurs de richesses non prises en compte dans le PIB classique. La seconde, moins ambitieuse, mais plus facilement opérationnelle, cherche à créer une batterie d'indicateurs négatifs permettant de chiffrer les activités destructrices, sur le plan écologique et social en particulier..." (Patrick Viveret, Transversales Science Culture).

  • Du côté de l'organisation, années riches et éprouvantes. Ce n'est jamais facile de grandir, de se développer, de se transformer. Un réseau de 700 réseaux ne peut fonctionner comme un réseau de 25. Une organisation qui "continue" (et il faut continuer pour créer) doit bouger, se transformer, y compris pour durer, tout en ne négligeant rien de ce qui l'a fondée. En raison de changements dans les prises de responsabilité, de difficultés à mesurer les compétences nécessaires à l'état actuel de ce Mouvement, de difficultés à les décrire, à se les dire, et à les rendre visibles, de fragilités financières, de prise en charge insuffisante de la question des pouvoirs et des conflits, des expériences des tensions, peut-être nécessaires, n'en sont pas pour autant faciles à vivre au quotidien des actions et des relations.

« Socialement : Premier Forum social Mondial à Porto Alègre, en 2001. Colloque de 2002 « Reconsidérons nos richesses. Choc des élections présidentielles. Difficultés institutionnelles et financières accrues pour les associations. Prise de positions d'un nombre de plus en plus importants d'organisations et de personnes sur les questions de « marchandisation », de « biens communs de l'Humanité, ou Biens publics à l'échelle mondiale ». »

2003-2010 (page suivante)1996-2000 : Reconnaissance sociale et productions de savoirs (page Précédente)
AccueilImprimer Claire HEBER-SUFFRIN creativecommons : by-nc-ndRéalisé avec SCENARI