Les réseaux d'échanges réciproques de savoirs.
CoursOutils transverses

1979-1984, Création du réseau d'Evry

De l'école comme "mobilisatrice des personnes et de la cité" à la cité qui s'organise avec l'institution politique municipale qui s'implique. C'est le temps où l'on découvre l'urgence de travailler le « mieux vivre ensemble » et les dimensions multiples de la formation réciproque. C'est un temps de tâtonnements collectifs revendiqués : "Comment on démarre ?" "En démarrant !" Et des formes sociales naissent, que l'on n'aurait pas imaginées si l'on s'était coulé dans les formes reconnues, y compris du côté associatif. Expérience de la gestion par tous : mises en relation, animation et l'ouverture du réseau effectuées par ses participants. Mais aussi expérience difficile de l'incompréhension narquoise des groupes établis et constitués. L'enthousiasme de la création supplée à l'imperfection des outils. Et évite de se poser la question des pouvoirs.

1984-1987, Les premiers développements (page suivante)1971-1976. Création du réseau d'Orly (page Précédente)
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