DÉVELOPPEMENT DURABLE ET IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX

Consommation d'énergie Non Renouvelable (NR)

« Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C'est une activité où l'on voit tout de suite le résultat. » (A. Einstein)

Les énergies non renouvelables sont des sources d'énergie qui ne se renouvellent pas assez rapidement pour être considérées comme inépuisables à l'échelle de l'humanité, ou même qui ne se renouvellent pas du tout. On les appelle aussi énergies de stock dans la mesure où on doit puiser dans un stock par nature épuisable pour y avoir recours. A l’inverse, les énergies renouvelables (énergie solaire, énergie éolienne, …) sont des énergies de flux.

Les énergies non renouvelables peuvent être classées en deux grandes familles :

• Les combustibles fossiles (charbon, pétrole, gaz naturel, …) proviennent tous de la dégradation de la matière organique. De ce fait, ils ont une vitesse de « régénération » extrêmement lente à l’échelle humaine et en même temps, leur consommation est intensive, de sorte que les risques d’épuisement à moyen terme sont avérés.

• L’énergie nucléaire est essentiellement basée sur la fission nucléaire, elle-même dépendante de l’uranium qui est en quantité limitée sur terre. Contrairement à l’idée couramment admise, la quantité d’uranium disponible ne dépasse pas plusieurs siècles, et bien moins encore si, du fait d’une raréfaction des combustibles fossiles ou d’une « décarbonation » de l’énergie, elle venait à être exploitée davantage encore. La fusion nucléaire pourrait produire de l'énergie sur le très long terme, mais ce mode de production d’énergie n’est pas industriellement maîtrisé, et ne le sera pas avant plusieurs décennies, voire plusieurs siècles.

Remarque

Un combustible fossile, est caractérisé par son aptitude à fournir de l'énergie par combustion complète. Cette propriété physique est représentée par le Pouvoir Calorifique Inférieur[1] et s'exprime en Joules/kg ou en méga-Joules/kg.

Remarque

Les réacteurs nucléaires actuels fonctionnent sur le principe de la fission nucléaire. La fusion nucléaire nécessite de réaliser un plasma dont la température avoisine 100 millions de degrés ; le projet ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor), qui signifie en latin "le chemin", est le premier pas vers ce qui sera peut-être la « technologie du futur ».

L’indicateur "consommation d’énergie non renouvelable" exprime la quantité totale d’énergie fossile consommée sur tout le cycle de vie du produit. Selon la définition de cette énergie primaire par les organismes internationaux, le calcul de cet indicateur prend donc en compte les énergies issues des combustibles fossiles dont le seuil de "raréfaction" est établi par la méthode reconnue de l’Université de Leiden (CML[3] 2 baseline 2000 V2.1). Dans cette dernière, un facteur de disponibilité des énergies non renouvelables est calculé pour chaque extraction de combustibles fossiles sur la base des réserves disponibles et de leur taux d’exploitation.

Ainsi, la consommation d’énergie non renouvelable conduit à un épuisement des ressources et donc à un impact environnemental potentiel qu’il convient d’estimer.

Remarque

La plupart des experts s'accordent pour dire que le pétrole n'est pas en voie de disparition au cours des prochaines décennies, mais que c'est l'énergie fossile à bon marché qui ne sera plus jamais d'actualité.

Sans qu’il soit besoin de pousser une étude longue et complexe, on comprend dès lors que pour minimiser l’impact environnemental correspondant à la consommation d’énergie Non Renouvelable, il convient de privilégier les énergies renouvelables et les solutions économisant de l’énergie.

Bilan Produit ®

La consommation d'énergie non renouvelable est reprise dans le logiciel Bilan Produit ®. L'unité utilisée pour caractériser cet impact est le Joule (J) ou le méga-Joule (MJ)

1. PCI : Pouvoir Calorifique Inférieur

2. CML : Centrum voor Milieukunde de Leyde