DÉVELOPPEMENT DURABLE ET IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX

Le logiciel Bilan Produit ®

Destiné aux entreprises et aux particuliers, le logiciel Bilan Produit ® a été conçu pour l'ADEME[1] par l'université de Cergy-Pontoise. Il permet d'évaluer rapidement et facilement l'impact environnemental d'un produit sans avoir besoin de consulter des spécialistes du domaine.

Totalement gratuit, c’est un outil simplifié d’évaluation de la qualité environnementale des produits ou des services dont il permet de quantifier les impacts environnementaux tout au long de leur cycle de vie (de leur fabrication à leur fin de vie).

Présenté comme une feuille de calcul, le logiciel Bilan Produit ® repose sur la base de données ecoinvent version 2.0 (actualisation 2011), la base la plus utilisée au niveau international dans le domaine de l’ACV.

La méthode de caractérisation des impacts choisie est la méthode CML[3], également largement reconnue et garantissant des résultats fiables.

Le Bilan Produit ® est basé sur la méthodologie de l’Analyse de Cycle de Vie (ACV), qui est une démarche normalisée de quantification des impacts environnementaux, basée sur trois principes :

  • Une approche fonctionnelle : le logiciel Bilan Produit ® évalue les impacts environnementaux induits par la fonction rendue par le produit. Il permet ainsi notamment de comparer la qualité environnementale de deux produits analogues mais avec des durées de vie différentes (par exemple une porte d’entrée en chêne de France ou une porte en pin de Suède).

  • Une approche cycle de vie : toutes les étapes de la vie du produit sont prises en compte, depuis l’extraction des matières premières jusqu’à son élimination en fin de vie.

  • Une approche multi-critères : les consommations de matière et d’énergie, les rejets et émissions dans l’air, la pollution de l’eau et des sols, sont quantifiés à chaque étape du cycle de vie et exprimés selon divers indicateurs.

Remarque

Le logiciel Bilan Produit ® respecte les principes des normes applicables en matière d'Analyse de Cycle de Vie (ISO 14040[4]- 44[5]). Bien qu'il ne puisse pas être certifié, plusieurs tests de comparaison des résultats avec des ACV complètes ont été effectués, et tous les résultats ont mené à la validation de l'outil (source : ADEME).

Le logiciel Bilan produit ® peut être utilisé pour évaluer l'impact d'un produit ou pour comparer les impacts de deux produits rendant la même fonction. Il est donc nécessaire, pour chaque impact environnemental considéré, de mettre en place des indicateurs d'impacts, qui soient quantifiables (c'est-à-dire ayant une unité physique).

Graphique montrant un exemple fictif traité avec Bilan Produit ® (source : ADEME)
Exemple fictif traité avec Bilan Produit ® (source : ADEME)InformationsInformations[6]
  1. ADEME : Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie

  2. ADEME

  3. CML : Centrum voor Milieukunde de Leyde

  4. ISO 14040

    ISO. Management environnemental - Analyse du cycle de vie - Principes et cadre. ISO 14040:2006. International Organization for Standardization, 2006.

  5. ISO 14044

    ISO. Management environnemental - Analyse du cycle de vie - Exigences et lignes directrices. ISO 14044:2006. International Organization for Standardization, 2006.

  6. Jean-Luc MENET d'après l'ADEME

  7. Analyse du cycle de vie.

    ROUSSEAUX. Analyse du cycle de vie. Techniques de l'Ingénieur G5500, 2005.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)