Une typologie des initiatives solidaires

Une typologie des initiatives solidaires peut ainsi être dressée :

  1. les services individuels quasi-collectifs avec principalement les services de la vie quotidienne et les services culturels et de loisirs ;

  2. les services collectifs avec principalement des services d’amélioration du cadre de vie et des services de l’environnement ;

  3. les structures d’insertion par l’économique et d’insertion sociale ;

  4. les nouveaux modes d’échange avec le commerce équitable, les finances solidaires et les réseaux d’échange.

Notons toutefois que cette typologie n’est pas exhaustive, en outre, dans l’ensemble des domaines présentés, y compris l’insertion ou le commerce équitable, toutes les initiatives ne s’inscrivent pas forcément dans des démarches d’économie solidaire. Par exemple, les services aux personnes peuvent se développer dans des logiques de maximisation des profits par des entreprises privées qui vont cibler uniquement une clientèle solvable ; alors que les services aux personnes développés dans une optique d’économie solidaire vont rechercher l’accessibilité au plus grand nombre sans avoir but pour la maximisation de profits. L’approche par les domaines d’activité est donc insuffisante et demande de mettre en évidence les autres dimensions qui définissent l’économie solidaire mais aussi de clarifier ses rapports avec d’autres conceptualisations.