Les principes de l’éco-conception

L'éco-conception est par nature une démarche préventive. Elle consiste à intégrer le paramètre environnemental au sein du jeu des paramètres classiques de conception (faisabilité technique, coûts, délais, attentes du marché…) de manière à réduire les impacts environnementaux lors de la création ou de l'amélioration d'un produit. (figure ci-dessous).
Légende
L’environnement, un nouvel éclairage sur les produits
Cette démarche passe par une prise en compte globale de l'environnement (consommations d'énergies et de matières, rejets, émissions et déchets) à chaque étape du cycle de vie du produit : de sa fabrication à sa valorisation en fin de vie, en passant par ses étapes de distribution et d'utilisation. Choix des matières premières, des modes de fabrication, de transport et de distribution, réflexions sur les fonctionnalités et la durabilité des produits, réduction des impacts lors de l’utilisation ou de la fin de vie des produits : toutes les étapes du cycle de vie sont prises en compte dans cette démarche globale qui fait appel à la créativité et à l’innovation (figure ci-dessous).
Légende
L’environnement, un nouvel éclairage sur les produits
Les améliorations environnementales envisagées ne doivent évidemment altérer ni la qualité, ni les modalités d'utilisation ou les fonctionnalités des produits. Elles sont également conçues pour éviter les transferts de pollution, c’est-à-dire pour ne pas créer ou aggraver d’autres impacts environnementaux.