Les réseaux d'échanges réciproques de savoirs.
CoursOutils transverses

De quelques conditions de l'innovation sociale?

Ressentir un besoin, une nécessité ou un désir de changement ; être en tension pour une meilleure connaissance et compréhension de la situation, une meilleure compréhension des interactions entre ses différents éléments ; affiner, enrichir, complexifier la consistance et la ténacité du projet ; être un groupe positif qui s'impose de prendre racine dans la réalité et d'y puiser ses ressources, des questionnements pour un réajustement permanent.

Il faut pouvoir trouver dans l'environnement suffisamment de tolérance à la déviance. Il faut pouvoir ne pas être obligé de justifier son cheminement, ses étapes, de se justifier en cours de création. Une grande intensité de soutien au désir de créer est nécessaire dans le collectif lui-même. Une volonté de développer le mouvement et la capacité de changement, en soi individu "indivisible", dans le collectif, dans le réseau.

« En changeant ce qu'il connaît du monde l'homme change le monde qu'il connaît ; En changeant le monde dans lequel il vit, l'homme se change lui-même. » Il s'agit d'apprendre à concevoir, c'est-à-dire à créer, à conduire des projets, non des structures, de veiller à ce que les structures se construisent en permanence au service de projets au service des humains.

Bibliographie « Mouvement ? Acteur collectif ? Communal-réseau ? Réseau de formation solidaire des citoyens ? » (page suivante)Un « collectif créateur » ? (page Précédente)
AccueilImprimer Claire HEBER-SUFFRIN creativecommons : by-nc-ndRéalisé avec SCENARI