Les réseaux d'échanges réciproques de savoirs.
CoursOutils transverses

La création collective, une aventure commune

« L'acte ou l'œuvre de l'esprit est par essence une aventure... Les peuples tranquilles ont le choix entre la servitude peut-être confortable ou la participation pénible à quelque grand dessein. Et tous les grands desseins qui peuvent se former portent sur des œuvres collectives dans un style de vie sociale. Créer ensemble ou renoncer ! »

C'est bien de création collective et de citoyenneté que nous parlons ici.

« Le monde est ébranlé par des créations majeures et animé par l'esprit de création... Nos démocraties... ne savent pas nommer des œuvres collectives propres à insuffler l'enthousiasme à la multitude, et l'infirmité loquace des partis y est aggravée par l'inertie muette des administrations... Les créations collectives dans l'histoire se sont toujours épanouies dans l'ascension de classes et de nations... Par grands ensembles structurés, les hommes sont conviés à des œuvres collectives... L'économie occidentale sera créatrice pleinement, c'est à dire contribuera à engendrer des hommes, le jour où elle deviendra humainement signifiante. L'enrichissement, ni l'abondance, n'y suffit. Au-delà de l'Avoir brillant, voici les terres promises du Faire et de l'Être. Et, indéfiniment, voici, pour nous, des œuvres distantes de celles que nous avons appris à nommer économiques. »

Ampleur des projets, ambition et humilité.

Nous avons constaté, à l'écoute des récits d'expériences de création collective, que, toujours, au départ, le projet paraissait trop ambitieux, qu'il était ample, étonnant, que l'on n'aurait jamais osé l'imaginer et le dire, seul.

Les réseaux d'échanges réciproques de savoirs
Les réseaux d'échanges réciproques de savoirs[Zoom...]

C'est l'ampleur du projet qui a poussé à la création collective, à l'impérieuse nécessité de la création collective. Qui a poussé à aller chercher ailleurs les compétences manquantes, donc à ouvrir le réseau sans avoir peur de solliciter les autres; comme si en leur proposant un projet "noble", on se donnait en échange le droit de leur faire appel.

Les alliances créatrices
Les alliances créatrices
Pour comprendre, apprendre, chercher, créer, se former.
Pour comprendre, apprendre, chercher, créer, se former.
Plusieurs dimensions (page suivante)Formation réciproque et création collective coopérative (page Précédente)
AccueilImprimer Claire HEBER-SUFFRIN creativecommons : by-nc-ndRéalisé avec SCENARI