Les réseaux d'échanges réciproques de savoirs.
CoursOutils transverses

Plusieurs dimensions

a) La création collective d'un réseau, du réseau de réseaux, mais aussi des mises en relation, des inter-réseaux, etc.

Le début du réseau d'Evry en est un bel exemple, il réunissait régulièrement tous les participants pour organiser, visualiser, réajuster et inventer le réseau. La constitution d'une équipe d'animation, si elle a été nécessaire, a pourtant représenté à la fois une grande avancée, et un recul certain. Avancée par la recherche d'outils nouveaux, par l'accélération de l'organisation, par l'expérience de la formation. Recul, par la spécialisation d'animateurs responsables de la bonne marche du réseau et un appui moindre sur l'ensemble du réseau.

b) Le réseau d'échanges de savoirs constitué est un outil pour des créations collectives et coopératives.

Pour réussir une création collective, il apparaît nécessaire d'échanger et de partager les savoirs. Ce sont les projets collectifs qui, le plus souvent à Orly, dans ma classe, ont enclenché le processus d'échanges. On constatait que le réseau se déployait et vivait beaucoup plus lorsqu'il servait des créations collectives, voyages, exposition réalisée par l'ensemble du quartier sur "L'école" à travers le temps et les pays, réalisation d'un livre, d'un spectacle, d'un accueil des correspondants...

c) Les échanges de savoirs peuvent donner naissance à des créations collectives coopératives non prévues au départ.

On pourrait dire que ces créations collectives restituent du sens a posteriori aux échanges. Des personnes, en se reliant, en échangeant, en renforçant leurs savoirs et savoir-faire, en découvrant des champs nouveaux, en se réassurant, en prenant des responsabilités, construisent des projets nouveaux, autres, y compris hors champ du réseau. Un bistrot des savoirs à Beauvais, une entreprise de peluches en kit à Limoges, la publication de deux magnifiques livres de cuisines du monde, illustré par des peintures flamboyantes à Orléans, un patchwork géant des savoirs à Livron (Drôme), un puzzle des savoirs en bois à Vichy, un jeu de cartes pour découvrir la démarche des réseaux à Lisieux, un jeu de cartes des savoirs à Petit-Quevilly, une fête des savoirs à Paris, devenue rituelle, un restaurant à Amiens...

Multitude de circuits
Multitude de circuits
Chaque pôle comme hologramme
Chaque pôle comme hologramme

d) Des liens entre ces trois dimensions

Toutes ces dimensions peuvent s'interpénétrer, souvent s'interpénètrent. Des échanges de savoirs vécus dans un réseau créé par ses membres (point 1) impulsent des créations collectives qui élargissent (Point 3), pour les acteurs, le champ des savoirs désirés et accessibles (Point 2). Pour réaliser le restaurant, il a fallu apprendre la gestion, à faire des dossiers, la comptabilité, l'esthétique... Pour réaliser le livre de cuisine, les femmes qui avaient échangé leurs cuisines du monde se sont intéressées à l'orthographe, l'informatique, la peinture, l'édition... La conséquence en est souvent une ouverture du réseau à des personnes plus diverses.

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