Les réseaux d'échanges réciproques de savoirs.
CoursOutils transverses

Quels types de réseaux ? Pouvons-nous parler de différents types de réseaux ?

Les réseaux qui nous intéressent ici sont ouverts plutôt que fermés, secondaires informels (complémentaires des réseaux primaires ou secondaires formels ), transversaux (à travers des intérêts différents, et selon des durées, espaces et modalités liés à ces intérêts), horizontaux (paritaires) et non verticaux (hiérarchique, échelle sociale), ils privilégient l'instituant sans nier l'importance de l'institué. Fondés sur des types de proximités topologiques ou géographiques, ils tentent de décloisonner cultures, groupes sociaux, métiers, relations affectives, implications et motivations. Les rencontres qu'ils permettent sont réelles et non virtuelles. Ce sont des réseaux associatifs pouvant s'articuler avec des réseaux institutionnels, professionnels, d'entreprises ou s'inscrire à l'intérieur de ceux-ci.

Une conception paradoxale du réseau - voie de rétention/circulation, de visible et d'invisible, de différé et de direct, d'actuel et de potentiel, de règles et de liberté - permet d'articuler, de rééquilibrer en permanence l'ouvert et le fermé ; le transversal, le vertical et l'horizontal ; la stabilité et l'émergence du nouveau ; le programmé, l'aléatoire et l'imprévisible. C'est un changement culturel difficile à gérer !

Que voulons-nous relier et échanger ? Qu'est-ce qui se relie, de fait ? Ce qui se relie définit (en partie), le réseau. (page suivante)Quelles définitions ? Qu'appelons-nous “ réseau ” ? (page Précédente)
AccueilImprimer Claire HEBER-SUFFRIN creativecommons : by-nc-ndRéalisé avec SCENARI