Les réseaux d'échanges réciproques de savoirs.
CoursOutils transverses

Quelles définitions ? Qu'appelons-nous “ réseau ” ?

  1. L'organisation souple où chaque personne ou groupe, auteur/acteur du réseau, unique et libre, peut se relier à chacun et à tous pour faire cheminer, entre ces personnes, entre ces groupes, entre ces groupes et ces personnes, ce qu'ils ont choisi de relier et mettre en commun ; et/ou pour atteindre un objectif commun. “ Le réseau a autant de centres que de carrefours, exactement autant que l'on veut, tout autant que de chemins. ”

    Chacun accorde de l'importance aux objets, aux biens, aux valeurs, aux énergies, aux ressources, aux questions, aux savoirs qui circulent ; et à ceux qui les font circuler, dans un mouvement, toujours inachevé, de reconnaissance mutuelle.

    La métaphore du maillage, du tissage favorise l'intuition et la représentation de ce type de réseaux. Maillage structuré par des règles construites coopérativement, instauratrices de processus individuels et collectifs. Maillage créateur et structurant d'un système social en mouvement, complexe et ouvert. Ce sont des modèles en réorganisation constante, dans un processus infini d'auto-éco-ré-organisation.

  2. Ce qui circule, dans cette organisation souple, ce que cette organisation souple a choisi de faire circuler entre ses membres. Le réseau de savoirs, par exemple, peut être représenté par les liens qu'il crée entre des savoirs.

  3. Le cheminement de ce qui circule entre des personnes, des personnes et des groupes, des groupes ; et les caractéristiques de ces cheminements. Les savoirs qui circulent et les caractéristiques de leurs circulations sont en interactions. Là ce sont les parcours, leur diversité et la multiplicité des choix possibles de parcours (y compris pour une même personne) et dans les parcours qui seront pertinents pour construire des parcours de formation. L'organisation ne les hiérarchisera pas, seule chaque personne pourra le faire pour elle-même.

  4. L'ensemble des personnes reliées qui se considèrent membres du réseau et qui choisissent de s'organiser en réseau. On dit “ le réseau ”, “ mon réseau ”, on va contacter, ou réunir... le réseau. Sentiment d'appartenance : j'y contribue et il est une ressource pour moi.

Quels types de réseaux ? Pouvons-nous parler de différents types de réseaux ? (page suivante)Réseau, c'est-à-dire ? (page Précédente)
AccueilImprimer Claire HEBER-SUFFRIN creativecommons : by-nc-ndRéalisé avec SCENARI