Les réseaux d'échanges réciproques de savoirs.
CoursOutils transverses

Apprendre à enseigner, apprendre à apprendre, apprendre sur « l'apprendre ».

En apprenant et en exerçant ces deux rôles conjointement, on apprend sans doute mieux à apprendre. Comment ?

Si je joue conjointement mes différents rôles liés aux deux statuts d'offreuse et demandeuse, je les fais dialoguer en moi ; je peux, lorsque je suis apprenante, interroger mes façons de transmettre ou enseigner. Lorsque je suis enseignante, interroger mes propres façons d'apprendre. Autrement dit, à travers mes démarches d'offreuses, j'apprends aussi des démarches d'apprenante, de chercheuse de savoirs, de reconstructrice de savoirs que je pourrai mettre en œuvre quand j'aurai le rôle d'apprenante. Et réciproquement.

Remarque

On peut dire : « je n'enseigne bien que si j'apprends. J'apprends d'autant mieux que je perçois que celui qui m'enseigne apprend aussi et que, tout en apprenant, en m'apprenant, il me dévoile ses modes d'accès aux savoirs, à la compréhension, à la complexification et à la connaissance. Je n'apprends bien que si j'apprends à transmettre, à enseigner. »

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