Les réseaux d'échanges réciproques de savoirs.
CoursOutils transverses

Statuts ou rôles ?

Ces deux concepts, qui s'inscrivent dans les théories de la psychologie sociale, qui font office de chaînon entre la sociologie et la psychologie, peuvent-ils nous permettre de clarifier encore davantage ce qui se joue à travers la règle du jeu de la réciprocité, à travers un système qui se fonde sur une réciprocité à dimension quasi statutaire ?

« Ici, la formation est structurée par la réciprocité statutaire des savoirs... en réseaux. Tous les savoirs a priori sont réciprocitaires et se mesurent à l'unité d'échange/enseignement, en équivalence, a priori tous les savoirs se valent... la spéculation est interdite... » (Pain, Traces de faire).

Statuts des savoirs, statuts des personnes, rôles de chacun, diversification exponentielle des rôles ou rôles définis.... ?

Le concept de statut renvoie davantage à la structure sociale puisque les statuts désignent les différentes positions, liées les unes aux autres, qui ponctuent cette structure sociale et y définissent des systèmes relativement autonomes.

Le concept de rôle est plus orienté vers les individus, puisqu'il se réfère à des conduites, ou plutôt à des modèles de conduites, rattachées aux statuts. Un certain statut peut être occupé par de nombreux individus... Chaque individu se situe dans plusieurs statuts et possède tout un répertoire de rôles. On pourrait dire, au niveau des Réseaux, que cinq types de statuts sont possibles : offreur, demandeur, médiateur, animateur, administrateur.

La tension créatrice proposée est que chacun puisse occuper simultanément au moins les trois statuts d'offreur, demandeur, médiateur. C'est ce qui est exprimé dans la Charte.

La proposition de réciprocité formatrice annonce que chacun est invité, la règle du jeu étant acceptée, à occuper conjointement les statuts d'offreur et de demandeur.

Chacun pourra alors occuper ses statuts à travers une grande diversité de rôles Offreur – ce que dans les institutions, on appelle enseignant, mais, on peut se demander si cette superposition n'est pas une facilité réductrice - il pourra jouer les rôles, selon ses conceptions et les interactions avec l'offreur, et peut-être même le médiateur : d'enseignant, de tuteur, d'accompagnateur (voir tableau des rôles de Gaston Pineau, page suivante), d'évaluateur, de soutien, de compagnon, de co-apprenant, d'animateur, d'accoucheur...

Demandeur - ce que dans les institutions, on appelle apprenant ou élève. Avec les mêmes réserves que ci-dessus - il pourra se faire chercheur, entrepreneur, apprenant, élève, imitateur, explorateur...

Nous allons dire en quoi la simultanéité de ces statuts nous semble essentielle pédagogiquement et régulatrice au niveau des relations.

Apprendre à enseigner, apprendre à apprendre, apprendre sur « l'apprendre ». (page suivante)Une réciprocité des « statuts » (page Précédente)
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