MÉTHODOLOGIE DE l'ANALYSE DU CYCLE DE VIE (ACV)

Parties prenantes

L'éco-conception fait appel à des outils parfois très complexes (ex. : l'Analyse du Cycle de Vie) et les équipes impliquées dans une telle démarche doivent avoir des compétences et des connaissances multidisciplinaires. Dans la plupart des cas, la conduite d'une démarche d'éco-conception ou d'une Analyse du Cycle de Vie (ACV) est faite en entreprise par une équipe mixte, provenant des principaux services de celle-ci : les bureaux d'études et de méthodes, la production et la gestion de production, les ressources humaines, le service marketing, etc..

D'autre part, l'éco-conception rassemble plusieurs compétences : technique, organisationnelle, commerciale, etc.. De nombreux acteurs (extérieurs ou faisant partie de l'entreprise) sont impliqués tout au long du cycle de vie d'un produit ou système, c'est pourquoi les dialogues internes et externes ainsi que les partenariats sont cruciaux.

Le retour d'expérience est important pour les éco-concepteurs. Cela nourrit une base de données informative et leur permet d'apprendre de leurs erreurs des conceptions précédentes suivant une démarche d'amélioration continue. Dans le même esprit, ils doivent se tenir au courant des avancées scientifiques et technologiques.

  1. ISO 14044

    ISO. Management environnemental - Analyse du cycle de vie - Exigences et lignes directrices. ISO 14044:2006. International Organization for Standardization, 2006.

  2. Conception de produits et environnement : 90 exemples d'éco-conception

    BOEGLIN, N. Conception de produits et environnement : 90 exemples d'éco-conception (bilingue français- anglais). ADEME Editions, 1999.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)