MÉTHODOLOGIE DE l'ANALYSE DU CYCLE DE VIE (ACV)

Avantages et inconvénients

L'Analyse du Cycle de Vie permet la quantification des impacts environnementaux potentiels d'un produit grâce à une vision globale sur son cycle de vie. Par cette méthodologie il est possible également d'identifier les déplacements de pollution, d'évaluer le type d'impact environnemental dominant dans la réalisation d'un produit, ou encore d'identifier certains éléments particuliers dont la contribution est majeure en termes d'impacts environnementaux. Enfin, il est aussi possible d'avoir une perspective des différents types d'impacts plutôt que de se limiter à un type d'impact particulier (c'est donc une approche multi-impacts et multicritères, comme il en résulte à la lecture de la figure suivante).

Schéma montrant que l'ACV est une démarche multicritères à dominante quantitative multi-impacts.
L'ACV est une démarche multicritères à dominante quantitative multi-impactsInformationsInformations[1]

La méthodologie d'Analyse du Cycle de Vie peut être utilisée pour faire des choix à portée globale (choix d'une politique environnementale, comme l'intérêt du recyclage de certains produits) ou locale (choix de design et de production pour un produit).

Parce que certains paramètres ne peuvent pas être quantifiés en totalité, l'ACV ne pourra jamais devenir un outil universel et complet. Il est quasi-impossible par exemple d'obtenir l'intégralité des flux utilisés pour un produit ou de fixer les limites exactes d'un système. Compte tenu de ce fait, il faut parfois faire appel à des données génériques ou restreindre le périmètre de l'étude en utilisant des données limitées (moins précises).

Se pose également le problème de la représentativité géographique, les impacts étant différents d'une région à une autre (l'ACV n'est pas transposable). Sachant également que c'est un processus long et fastidieux, ceci nécessiterait de multiplier les analyses, ce qui est difficilement réalisable. Par ailleurs, plusieurs choix méthodologiques demeurent assez subjectifs, comme les choix d'imputation et les méthodes de caractérisation des impacts, de normalisation et de pondération (s'ils sont utilisés). Il n'est pas rare, dans le cadre d'une comparaison, de voir le classement entre plusieurs produits être inversé selon la méthode d'évaluation choisie et ce, juste au niveau de la caractérisation.

En conclusion, l'Analyse de Cycle de Vie présente de nombreux intérêts. Toutefois les résultats à eux seuls peuvent toujours être contestables selon les choix méthodologiques réalisés. Par conséquent les valeurs obtenues peuvent difficilement être utilisées par le grand public et nécessitent d'être étudiées en détail.

Parmi les points qui méritent d'être soulignés en tant que valeurs ajoutées de l'Analyse du Cycle de Vie, on rappelle ici les plus importants :

  • la valeur ajoutée technique : l'Analyse du Cycle de Vie est l'outil le plus abouti et le plus cadré, notamment par des normes. Il est donc moins discutable et scientifiquement plus pertinent qu'un autre,

  • la prise en compte des impacts directs et indirects,

  • l'identification des transferts de pollution,

  • la capacité de modélisation : en faisant varier plusieurs paramètres, divers scénarios peuvent être étudiés.

  1. Ion-Cosmin GRUESCU Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)