MÉTHODOLOGIE DE l'ANALYSE DU CYCLE DE VIE (ACV)

Introduction

La méthodologie d'Analyse du Cycle de Vie est devenue un outil incontournable pour la conception de produits plus respectueux de l'environnement (dont l'empreinte sera réduite par rapport à un produit similaire, présentant les mêmes fonctionnalités). Devenue outil de communication pour les entreprises engagées dans la démarche de développement durable, l'analyse du cycle de vie est actuellement en plein essor, favorisée entre autres par le développement de la normalisation internationale (cycle de normes ISO 14000 reprises également au niveau français par l'AFNOR).

Le présent chapitre est dédié à la présentation de la méthodologie de réalisation d'une Analyse du Cycle de Vie en suivant notamment les consignes spécifiées dans les normes NF EN ISO 14040[1] et NF EN ISO 14044[2]. En quelque sorte, ces normes constituent le cœur du chapitre puisque la réalisation d'une Analyse de Cycle de Vie sans considérer ces documents normatifs n'a aucune utilité.

Dans la partie introductive sont décrits les enjeux, la motivation et les besoins conduisant à la mise en place d'une étude d'Analyse de Cycle de Vie. Les avantages, les inconvénients ainsi que les limites de la méthodologie indiquée sont également présentés.

La seconde partie du chapitre est consacrée à la présentation des méthodes de calcul des impacts environnementaux potentiels et à la description des catégories d'impacts pris en compte. La compréhension de ces éléments est nécessaire, son utilité sera démontrée dans le troisième sous-chapitre, dont le but est de présenter de manière très détaillée la démarche à suivre et les principales étapes de réalisation d'une Analyse du Cycle de Vie. Les outils scientifiques permettant l'interprétation d'une Analyse du Cycle de Vie et la réalisation d'une analyse de sensibilité (elle-même pouvant donner des renseignements sur les incertitudes) sont également abordées.

Un quatrième volet est dédié à l'introduction des principaux outils et bases de données, complétée par une étude de cas réalisée à l'aide de l'outil de calcul Bilan Produit ®. Cette étude de cas a pour but d'expliquer la méthodologie d'Analyse du Cycle de Vie en l'appliquant à un cas concret concernant un produit couramment utilisé dans le bâtiment.

Enfin, nous terminerons le chapitre par quelques fiches de synthèse qui sont formulées en guise de conclusion. Ces fiches pourront être utilisées (en s'appuyant également sur la philosophie "cycle de vie") lors de la réalisation d'une démarche de conception d'un produit dont on veut diminuer l'impact sur l'environnement.

  1. ISO 14040

    ISO. Management environnemental - Analyse du cycle de vie - Principes et cadre. ISO 14040:2006. International Organization for Standardization, 2006.

  2. ISO 14044

    ISO. Management environnemental - Analyse du cycle de vie - Exigences et lignes directrices. ISO 14044:2006. International Organization for Standardization, 2006.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)