MÉTHODOLOGIE DE l'ANALYSE DU CYCLE DE VIE (ACV)

Historique et genèse

L'expression "Analyse du Cycle de Vie" correspond à l'anglais Life Cycle Assessment (LCA). Les premières études de ce type ont été réalisées aux États-Unis dans les années 60, justifiées par des préoccupations visant la réduction des consommations des matières premières et de l'énergie consommée.

L'apparition des Analyses de Cycle de Vie est due :

  • aux premières études visant l'optimisation des consommations énergétiques,

  • à l'évolution de ces études, pour prendre en compte les consommations des ressources énergétiques, ce qui a permis d'améliorer l'analyse des consommations et de tirer plus d'enseignements ("entrées"),

  • à l'évolution des études précitées par la prise en compte non seulement des "entrées" mais aussi des "sorties" (émissions et pollutions) des systèmes industriels de production considérés.

Les pollutions chroniques locales et/ou globales (à caractère accidentel ou pas) constituent aussi des facteurs ayant contribué à la genèse de l'Analyse du Cycle de Vie et à son développement.

Une étude ACV ayant permis de poser les bases de la méthodologie ACV telle qu'elle est structurée de nos jours a été réalisée par la compagnie Coca-Cola. Cette étude est reconnue comme étant une référence en raison de son caractère multicritère ; elle a été réalisée en prenant en compte plusieurs impacts environnementaux.

Plusieurs études similaires ont été réalisées par la suite aussi bien aux États-Unis qu'en Europe, ce qui a permis d'améliorer la méthodologie initialement proposée et de la développer en continu.

Il est important de souligner que, suite à la publication des premières études, de nombreuses discussions et débats ont été lancés en raison des hypothèses faites et de la validité des comparaisons qui ont été proposées. Ceci a poussé la communauté des utilisateurs et des chercheurs mettant en œuvre la démarche à initier le processus de normalisation de la méthodologie d'Analyse du Cycle de Vie. Actuellement cette démarche est mondialement utilisée, grâce à l'implication des organismes gouvernementaux et aux efforts de diverses institutions. Les normes dédiées à l'ACV sont regroupées dans le cycle ISO 14000.

  1. ISO 14040

    ISO. Management environnemental - Analyse du cycle de vie - Principes et cadre. ISO 14040:2006. International Organization for Standardization, 2006.

  2. ISO 14044

    ISO. Management environnemental - Analyse du cycle de vie - Exigences et lignes directrices. ISO 14044:2006. International Organization for Standardization, 2006.

  3. Life Cycle Assessment : Principles and Practice

    SAIC, Scientific Applications International Corporation (Reston, VA). Life Cycle Assessment : Principles and Practice. Mai 2006, EPA/600/R-06/060.

  4. Analyse du cycle de vie – comprendre et réaliser un éco-bilan

    JOLLIET, O., SAADE, M., CRETTAZ, P., SHAKED, S. Analyse du cycle de vie – comprendre et réaliser un éco-bilan, 2ème édition mise à jour et augmentée. Presses Polytechniques et Universitaires Romandes, 2010.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)