MÉTHODOLOGIE DE l'ANALYSE DU CYCLE DE VIE (ACV)

Généralités

Définition

L'Analyse du Cycle de Vie, parfois appelée écobilan, est une méthodologie d'évaluation "du berceau à la tombe" qui permet de quantifier l'impact environnemental des produits, services ou systèmes de production depuis l'extraction des matières premières qui les composent jusqu'à leur élimination en fin de vie, en considérant également les phases de distribution et d'utilisation.

Schéma représentant le cycle de vie d'un produit.
Le cycle de vie d'un produitInformationsInformations[1]

Selon la norme ISO 14040[2], « l'analyse du cycle de vie (ACV) est une technique d'évaluation des aspects environnementaux et des impacts environnementaux potentiels associés à un système de produits ». L'ACV joue donc le rôle d'un outil d'aide à la décision permettant de déterminer des priorités d'action grâce auxquelles les impacts environnementaux d'un produit pourront être diminués.

Contexte

Traditionnellement, la prise en compte de l'environnement était faite soit en considérant les impacts engendrés (déchets, pollutions), soit en travaillant par secteur d'activité (ou type d'industrie). Ces approches se sont révélées insuffisantes (car trop parcellaires) pour justifier du bien fondé des efforts à réaliser sur le plan environnemental. La diminution d'un impact modifiait les autres caractéristiques des systèmes considérés, sans que l'on puisse évaluer la pertinence globale de ces modifications.

Exemple

La laine de roche est un isolant présentant d'excellentes propriétés thermiques, acoustiques, mécaniques et de protection contre l'incendie ou les dommages de l'eau. Lors de la pose de ce type d'isolant il est toutefois nécessaire de passer l'aspirateur régulièrement pour éliminer les poussières (effet sur santé humaine). A la fin des travaux il est nécessaire de nettoyer la pièce avec de l'eau et du détergent. Ceci engendre donc des consommations énergétiques ou de matières qui pourrait éventuellement être évitées par l'utilisation d'un isolant qui, à première vue donnait l'impression d'être plus impactant sur l'environnement que la laine de roche.

Exemple

A l'inverse, une isolation renforcée dans un bâtiment aura comme effet immédiat l'augmentation des coûts de construction (et probablement l'impact de cette phase) mais fera baisser la consommation énergétique au cours de l'étape d'utilisation.

Remarque

  1. Le changement d'un matériau permet de rendre moins importantes les consommations d'énergie et de matières premières mais il peut modifier la recyclabilité du produit fini ou avoir un effet négatif sur la santé humaine.

  2. Le choix d'une filière de valorisation des déchets permet la diminution du recours à la mise en décharge mais affecte la qualité de l'air.

Plus récemment, la prise de conscience accrue de l'importance de la protection de l'environnement et des impacts possibles associés aux produits a augmenté l'intérêt pour le développement de méthodes destinées à mieux comprendre ces impacts et à y remédier, comme l'Analyse du Cycle de Vie.

  1. Ion-Cosmin GRUESCU Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique

  2. ISO 14040

    ISO. Management environnemental - Analyse du cycle de vie - Principes et cadre. ISO 14040:2006. International Organization for Standardization, 2006.

  3. ISO 14044

    ISO. Management environnemental - Analyse du cycle de vie - Exigences et lignes directrices. ISO 14044:2006. International Organization for Standardization, 2006.

  4. Life Cycle Assessment : Principles and Practice

    SAIC, Scientific Applications International Corporation (Reston, VA). Life Cycle Assessment : Principles and Practice. Mai 2006, EPA/600/R-06/060.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)