Exercices du chapitre 5
Un système complexe de médiations sociales
Philippe Meirieu (Sciences humaines N° 76) :
« Tout modèle théorique de l'éducation ou de la formation doit nécessairement s'articuler autour de trois pôles :
-
les valeurs, finalités éducatives et valeurs que l'on se donne
-
l'étayage scientifique, outils didactiques et instruments de régulation de l'action pédagogique
-
l'utilité pratique. Connaissances sur le fonctionnement cognitif, affectif, linguistique, sociologique, etc. d'un sujet apprenant.
Dévaluer ou éliminer l'un de ces aspects au profit des autres conduit à une vision déséquilibrée de ce qu'est l'activité pédagogique. »
Schéma : les trois piliers de la pédagogie :
Première question :
Essayez de situer la place de la médiation dans les RERS à partir de ce schéma
Deuxième question :
Dans une perspective de diffusion de l'économie solidaire et de formation des acteurs, appuyez-vous sur ce schéma pour réfléchir à ce que vous proposeriez.