Les réseaux d'échanges réciproques de savoirs.
CoursOutils transverses

Exercices du chapitre 5

Un système complexe de médiations sociales

Philippe Meirieu (Sciences humaines N° 76) :

« Tout modèle théorique de l'éducation ou de la formation doit nécessairement s'articuler autour de trois pôles :

  • les valeurs, finalités éducatives et valeurs que l'on se donne

  • l'étayage scientifique, outils didactiques et instruments de régulation de l'action pédagogique

  • l'utilité pratique. Connaissances sur le fonctionnement cognitif, affectif, linguistique, sociologique, etc. d'un sujet apprenant.

Dévaluer ou éliminer l'un de ces aspects au profit des autres conduit à une vision déséquilibrée de ce qu'est l'activité pédagogique. »

Schéma : les trois piliers de la pédagogie :

Évaluation chapitre 5
Évaluation chapitre 5[Zoom...]

Première question :

Essayez de situer la place de la médiation dans les RERS à partir de ce schéma

Deuxième question :

Dans une perspective de diffusion de l'économie solidaire et de formation des acteurs, appuyez-vous sur ce schéma pour réfléchir à ce que vous proposeriez.

Chapitre 6 : Mouvement ? Acteur collectif ? Communal-réseau ? Réseau de formation solidaire des citoyens ? (page suivante)Bibliographie « Un système complexe de médiations sociales » (page Précédente)
AccueilImprimer Claire HEBER-SUFFRIN creativecommons : by-nc-ndRéalisé avec SCENARI