Les réseaux d'échanges réciproques de savoirs.
CoursOutils transverses

Les RERS eux-mêmes médiateurs de relations interpersonnelles et de cultures

C'est une vraie question de société : un certain nombre des médiations sociales traditionnelles ont disparu. Il est impératif d'essayer, d'inventer des systèmes complexes de médiations sociales qui permettent aux acteurs de la société de vivre ensemble.

Ces Réseaux sont un système complexe de médiations sociales en ce sens qu'ils favorisent les rencontres interpersonnelles, inter-réseaux sociaux, qu'ils provoquent différentes formes de décloisonnements sociaux.

Mais ils sont aussi, comme souvent le monde associatif ouvert, une proposition d'interculturalités, comme tissage à l'infini de dialogues à l'intérieur et entre les sociétés.

Ils prennent en compte à la fois et tissent

  • la culture « ordinaire », « la haute mer de l'expérience commune », la multiplicité des pratiques culturelles, des pratiques d'apprentissage qui traversent l'espace social, les manières de combattre, de jouer ou de ruser avec un ordre social donné, comme les activités de création, d'invention, opérations souvent largement invisibles mais qui créent de l'imprévisible avec des moyens limités.

  • la culture « officielle », les connaissances reconnues, certifiées, celles qui ont été mises en commun dans des communautés scientifiques, sociales, culturelles, celles qui constituent notre patrimoine culturel commun auquel certains ont en réalité si peu accès, et dont beaucoup se croient indignes.

  • une culture en construction, celle des interactions de ces différentes formes de culture comme constructions culturelles.

Les objets médiateurs dans un RERS ? (page suivante)Enfin, un nouveau « métier », celui d'animateur de réseau. (page Précédente)
AccueilImprimer Claire HEBER-SUFFRIN creativecommons : by-nc-ndRéalisé avec SCENARI