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Les réseaux d'échanges réciproques de savoirs.
Cours
Outils transverses
Introduction
Chapitre 1 : Présentation des réseaux d'échanges réciproques de savoirs.
Chapitre 2 : Une « bonne » économie des savoirs
Chapitre 3 : Une solidarité des savoirs fondée par la réciprocité.
Chapitre 4 : L'organisation « en réseaux ouverts », facteur de solidarité et de richesse.
Chapitre 5 : Un système complexe de médiations sociales
Des questions aux étudiants pour faire émerger les questions des étudiants
Une conception de la médiation sociale et de la médiation pédagogique
Les fonctions de médiations dans un RERS
La pratique de la « mise en relation » : trois rôles de médiateurs dans ces réseaux.
L'offreur est médiateur entre le savoir et l'apprenant.
Un nouveau rôle est constitué, celui d'intermédiaire.
Enfin, un nouveau « métier », celui d'animateur de réseau.
Les RERS eux-mêmes médiateurs de relations interpersonnelles et de cultures
Les objets médiateurs dans un RERS ?
Bibliographie « Un système complexe de médiations sociales »
Exercices du chapitre 5
Chapitre 6 : Mouvement ? Acteur collectif ? Communal-réseau ? Réseau de formation solidaire des citoyens ?
Chapitre 7 : Conclusion : quel avenir ? Enjeux. Coopérations et rivalités. Utopie.
La pratique de la « mise en relation » : trois rôles de médiateurs dans ces réseaux.
L'offreur est médiateur entre le savoir et l'apprenant.
Un nouveau rôle est constitué, celui d'intermédiaire.
Enfin, un nouveau « métier », celui d'animateur de réseau.
L'offreur est médiateur entre le savoir et l'apprenant. (page suivante)
Médiation passerelle (page Précédente)
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Claire HEBER-SUFFRIN