Les réseaux d'échanges réciproques de savoirs.
CoursOutils transverses

Une conception de la médiation sociale et de la médiation pédagogique

La médiation est toujours à la fois occasion de relation et occasion de séparation. Elle est une tierce instance - « car il est bien certain qu'en dehors du monde psychotique, la relation ne s'établit jamais véritablement entre deux mais entre trois sujets. »

La médiation, régulation sociale et tiers pédagogique, permet la construction du sujet ; elle va faire que le sujet trouve sa place.

Occasion de séparation : quand nous sommes en présence, sans objets médiateurs (personnes, savoirs, projets, rituels, situations...), le risque est confusion ou fusion, l'un peut être absorbé‚ par l'autre, capté. Il y a toujours besoin d'un médiateur. On peut communiquer à deux personnes, on ne peut avoir de relation qu'à trois, en présence d'un tiers qui nous signifie et nous garde étrangers l'un à l'autre, radicalement différents. C'est dans la relation que l'on peut se construire mutuellement.

Pour se relier, il faut se savoir différents. Occasion de séparation, mais aussi occasion de relation : la relation comme processus d'apprivoisement de l'autre, de soi avec l'autre, de soi dans sa relation à l'autre, d'apprivoisement du savoir, de l'apprentissage. Elle est un processus où chacun tente de se situer par rapport à l'autre pour définir avec l'autre, ce qui va les relier et les rôles joués par chacun. Nous ne pouvons entrer en relation qu'en raison même de notre différence.

Et la médiation est toujours la mise en forme et en sens d'une triangulation.

Cela est vrai aussi pour la situation pédagogique qui est une triangulation entre ses trois composantes que sont la fonction d'enseignement, la fonction d'apprentissage et l'objet à connaître. Triangulation elle-même inscrite dans un contexte organisationnel. Et dans ce contexte que sont les Réseaux, une autre triangulation est là pour faciliter rencontres et formation réciproque. Les composantes de cette triangulation dynamique sont l'offreur, le demandeur et celui qui les met en relations en leur proposant d'autres objets médiateurs que lui-même.

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