Les réseaux d'échanges réciproques de savoirs.
CoursOutils transverses

Formation doublement réciproque

1. En se constituant offreur, la personne « apprend » à plusieurs moments :

  • Pour se préparer à “ enseigner ”, chacun refait son propre parcours d'apprentissage, réactive ses savoirs, les enrichit de toutes ses expériences et points de vue nouveaux.

  • Pour enseigner , il reformule ses savoirs, il les rationalise.

  • En répondant aux questions d'autrui, il regarde ses savoirs d'ailleurs, il fait émerger des ignorances sues et non sues, il éprouve le besoin de retourner aux sources, de réapprendre.

Bref, on apprend en enseignant. Et cela en double la valeur : avoir été utile à autrui, progresser soi-même. Au fond, le savoir est un bien dont le partage, non seulement ne lèse personne, mais enrichit chacun.

Quelques citations de Gaston Bachelard peuvent aider à faire soi-même cette réflexion autour de ses propres apprentissages :

  • « Qui est enseigné doit enseigner ! »

  • « Un enseignement reçu est psychologiquement un empirisme, un enseignement donné est psychologiquement un rationalisme. »

  • « Même si nous disons la même chose, ce que vous dites est toujours un peu irrationnel ; ce que je dis est toujours un peu rationnel. » Et Philippe Meirieu commente cette phrase ainsi : « Ce que je dis est rationnel parce que, en l'exposant, je le reconstruis ; ce que j'entends est toujours un peu irrationnel parce que cela doit entrer en interaction avec moi et ce que je sais déjà, et parce que cela ne me fait avancer que si cela bouscule précisément ma rationalité. »

2. En se constituant demandeur, chacun se constitue chercheur : on n'a de savoirs que ceux qu'on acquiert par sa propre recherche (le savoir est le résultat d'un apprentissage ; un apprentissage est toujours une réponse à une question).

Mais, là encore, double réussite, car, en vivant la réciprocité, l'apprenant comprend qu'en essayant de réussir son apprentissage, il fait réussir l'enseignant dans sa tâche de “ transmetteur ” et il l'aide à enrichir ses propres savoirs.

3. Réciprocité qui a des dimensions d'écoformation :

Le fait même de pouvoir construire ensemble les systèmes, outils, contenus, méthodes modalités des échanges, outre les dimensions de parité que cela représente, a aussi une fonction de formation réciproque : on se forme réciproquement en terme de pédagogie. Un des modes de domination sociale les plus efficaces et les plus invisibles est que ceux qui, en matière de « savoirs » ont le plus réussi socialement ne dévoilent jamais leur propre mode d'accès aux savoirs.

Une réciprocité des « statuts » (page suivante)Réciprocité autoformatrice ou dimension d'autoformation de la réciprocité. (page Précédente)
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