Les réseaux d'échanges réciproques de savoirs.
CoursOutils transverses

Réciprocité autoformatrice ou dimension d'autoformation de la réciprocité.

A travers la prise de conscience par chacun de ses savoirs et de ses ignorances, l'exploration des histoires d'apprentissages, le choix de se constituer offreur et demandeur de savoirs, la mise en place de systèmes coopératifs pour construire son chemin d'apprentissage à toutes les étapes, les RERS s'inscrivent dans cette conception.

N'est-ce pas un des rôles des systèmes d'éducation et de formation d'apprendre à des enfants, à des jeunes, à des adultes à se faire apprenant permanent, de développer en eux le désir, la capacité et la conscience des possibilités de se former, par l'expérience, par la recherche des connaissances nécessaires à leurs projets, par l'apport d'autrui, etc. ? Au fond, toute formation n'est-elle pas une autoformation ? C'est le sujet qui se forme, qui apprend ; même si l'accompagnement lui est nécessaire ou utile. Cette démarche de réseaux, démarche d'autoformation, institue pour chacun des auteurs de ces étapes un trait d'union entre la vie et la connaissance. « Le double mouvement de prise de conscience et de prise de pouvoir de la personne sur sa formation (est) la base de (cette) définition conceptuelle de l'autoformation. »

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