Les réseaux d'échanges réciproques de savoirs.
CoursOutils transverses

Que sont les RERS ?

Chacun a des savoirs qui peuvent intéresser les autres, et tout le monde est capable d'apprendre et d'enseigner, Tous, nous pouvons apprendre, et de tous. Clarinette, histoire précolombienne, repassage, langage des sourds-muets, dentelle, cuisine thaïlandaise ou philosophie des sciences, aquarelle et savoirs en écologie, mathématiques et bricolage... ici tous les savoirs se valent, et toute personne, d'où qu'elle vienne et quelle que soit son histoire de formation, peut apprendre et peut transmettre ses savoirs, ses savoir-faire, ses expériences. Jean-Pierre transmet son savoir en conversation allemande à Martine et Yann, Yann enseigne la chimie niveau 3ème BEP à Mathilde et Raphaël, Martine partage ses compétences en dressage de chiens à Juliette et Benoît qui enseigne à Jean-Pierre le violon, etc.

Ce qui circule, c'est le savoir : nul troc, nul rapport d'argent ou de service dans les échanges, c'est le désir et le besoin qu'en ont offreurs et demandeurs qui déterminent la valeur du savoir pour chacun. Une condition toutefois, simple et décisive : chacun est à la fois offreur et demandeur de savoir. La réciprocité anime l'esprit des échanges. Et ce sont les participants qui construisent eux-mêmes leur méthode, la pédagogie à mettre en œuvre et toutes les modalités pratiques des apprentissages : périodicité, rencontres en binômes ou petits groupes, les acteurs de l'échange s'organisent selon leur désir et leur disponibilité.

Exemple de RERS
Exemple de RERS[Zoom...]
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