E-diagnostic

Diagnostic de comportement en crash automobile

Il s'agit de diagnostiquer les déficits potentiels en situation de pré-crash. Un scénario reproduisant un crash a été modélisé à partir d'une plate-forme de simulation de conduite automobile :

Source : LAMIH. UVHC

Le scénario de crash implique le véhicule sujet qui se trouve face à un camion :

35 sujets ont ainsi été testés. Avant le crash, ils ont conduit pendant 50km avec un trafic normal, sur autoroute, sur route nationale et en agglomération.

Plusieurs mesures anthropométriques et des positions physiques avant le crash ont été faites pour réaliser le mannequin virtuel de chacun des sujets :

Source : LAMIH. UVHC.

L'intégration a posteriori d'un déclenchement d'airbag au moment du choc a pu être réalisé pour étudier son impact en fonction des caractéristiques statiques et dynamiques des conducteurs.

20 minutes après le début des simulations, les conducteurs adoptent une conduite dite de confort, i.e. la position du corps et des membres reste stable. Avant le crash, différents comportements ont pu être observés :

  • 22% des sujets ne changent pas de position face au danger imminent.

  • 29% des sujets ont un mouvement de recul sans rotation du tronc

  • 38% des sujets ont un mouvement de recul avec rotation du tronc

  • 3% des sujets ont un mouvement de rotation du tronc

  • 8% des sujets ont un mouvement en avant

78% des sujets ont réagi face au danger. L'exemple qui suit montre que, lors de la détection du danger imminent, le conducteur tente une action d'évitement, ce qui met son bras gauche en position potentiellement dangereuse en cas de déclenchement d'airbag :

Pour la version web de ce cours, ci dessous une vidéo d'un sujet lors d'un crash.

Cette vidéo a une taille de 17Mo.

Si vous ne voyez pas cette vidéo vous pouvez la télécharger ci dessous sous format d'archive compressée Zip (taille : 10 Mo) et lire la vidéo avec le lecteur multi-format VLC (Video Lan Client) téléchargeable à l'adresse http://www.videolan.org/vlc/. Il est disponible pour de multiples systèmes d'exploitation. Ou vous pouvez aussi la lire avec le lecteur QuickTime d'apple.

Archive compressée du film d'un crash

Comme alternative à la vidéo, pour la version du cours en PDF imprimable, voici une image tirée de la vidéo d'un sujet lors d'un crash :

Vidéo d'un sujet lors d'un crash[zoom...]

Les crash-tests effectués en laboratoire pour étudier l'impact des airbags considèrent les positions des mains au moment de l'impact à 10h10 :

Au moment de l‘impact, pour 30% des sujets, la position de la main gauche présente un déficit potentiel supplémentaire par rapport à la position dite normative si l'airbag se déclenche :

En effet, ces positions atypiques peuvent présenter des chocs dangereux entre les bras et la tête lors du déclenchement. La comparaison de simulations de déclenchement d'airbag avec la position normative et une position atypique permet d'identifier de tels dangers :

Dans la version web de ce cours, une vidéo de simulation est présente. Comme alternative, pour la version PDF imprimable, voici une image tirée de la vidéo de simulation de déclenchement d'airbag avec la position normative :

Simulation de déclenchement d'airbag avec la position normative[zoom...]

Dans la version web de ce cours, une vidéo de simulation est présente. Comme alternative, pour la version PDF imprimable, voici une image tirée de la vidéo de simulation de déclenchement d'airbag avec la position atypique :

Simulation de déclenchement d'airbag avec la position atypique[zoom...]

Les positions atypiques des bras lors du choc présentent des dangers potentiels pouvant provoquer des blessures graves voire la mort.

Lien de téléchargement de ces deux vidéos en archives ZIP compressées  (1,6 Mo chacune) :

Archive compressée de la Simulation de déclenchement d'airbag avec la position normative ( Taille : 1,6 Mo)

Archive compressée de la Simulation de déclenchement d'airbag avec la position atypique (Taille : 1,6 Mo)

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