MÉTHODOLOGIE DE l'ANALYSE DU CYCLE DE VIE (ACV)

Frontières du système d'étude

En s'appuyant sur la définition déjà donnée pour l'unité fonctionnelle, plusieurs types de frontières peuvent être fixés dans le contexte de la présente étude de cas :

  1. Frontière temporelle : la durée de vie considérée pour la porte est de 50 ans.

  2. Frontière géographique : l'assemblage du produit est réalisé dans le Nord de la France, la production des matières premières étant faite en 3 lieux différents : France, Suède et Canada.

  3. Frontière technologique : on suppose que le bois est transformé (et la porte assemblée) en s'appuyant sur une technologie courante et récente.

Nous pouvons également, en nous appuyant sur les normes en vigueur[1], exclure des frontières du système d'étude certains flux :

  • L'éclairage, le chauffage et le nettoyage des ateliers.

    Compte tenu de l'impossibilité de dissocier les consommations énergétiques relatives aux postes précités par les entreprises ayant fourni les données de l'inventaire dans le cadre de la présente étude, nous avons modélisé les données précitées.

  • Les départements administratifs des entreprises impliquées dans la réalisation et la commercialisation de la porte, ainsi que le transport des employés.

  • La fabrication des outils de production et des systèmes de transport intervenant dans l'étude.

  1. NF P01-010

    NF. Qualité environnementale des Produits de construction - Déclaration environnementale et sanitaire des produits de construction. NF P01-010, 2004. AFNOR, décembre 2004.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)