MÉTHODOLOGIE DE l'ANALYSE DU CYCLE DE VIE (ACV)

Eco-conception d'un bâtiment ou d'un élément de construction

La démarche de conception des bâtiments (notamment ceux dont l'usage principal est l'habitation) ou d'éléments de construction est complexe. Elle fait intervenir une multitude de paramètres techniques, réglementaires, normatifs, ou encore des considérations financières et environnementales.

Comme pour la grande majorité de produits dont l'usage dépend majoritairement des consommations d'énergie ou de ressources naturelles (exemple : l'eau), l'étape d'utilisation d'un bâtiment est le contributeur principal aux impacts environnementaux pouvant être quantifiés par des méthodologies telle que l'Analyse du Cycle de Vie. Il est donc primordial de considérer cette étape lors de la conception d'un bâtiment et de faire des choix technologiques et constructifs en prenant en compte notamment la qualité sanitaire car grâce à ces choix on peut générer (ou au contraire éviter) des impacts environnementaux très importants.

Exemple

Les nouvelles techniques de construction et certains matériaux ont longtemps été privilégiés dans le bâtiment sans que soit posée la question de leur empreinte environnementale. C'est toutefois par rapport à ces paramètres qu'on a vu apparaître les premières réglementations relatives aux substances toxiques (ex. : l'amiante), aux produits organochlorés issus du traitement du bois ou encore aux diverses substances gazeuses (COV[1]) dégagées par des matériaux organiques issus de la chimie du pétrole qui sont présents dans des isolants, des produits de finition et de décoration, etc.

Un autre paramètre très important à prendre en compte lors de la conception d'un bâtiment est son emplacement. Assez souvent un mauvais choix de l'implantation aura comme effet principal une augmentation des coûts environnementaux relatifs aux déplacements vers les centres d'activités (travail, école, loisirs).

Compte tenu des éléments précédemment indiqués, il est évident que la mise en place d'une démarche d'éco-conception aidera à diminuer l'impact environnemental du produit étudié et permettra la diminution des impacts générés tout au long du cycle de vie du bâtiment considéré. De manière générale, trois facteurs influenceront fortement l'évaluation de la qualité environnementale d'un élément de construction :

  • l'économie des matériaux au sens du volume des ressources utilisées ;

  • l'économie d'utilisation résultant d'une minimisation des besoins énergétiques (chauffage, rafraîchissement) due à la création d'une enveloppe performante moins consommatrice ;

  • le soin apporté à la constructibilité du bâti en termes de détails constructifs et d'assemblage des différentes parties de l'ouvrage réduisant les risques de gaspillage de matière, et de perméabilité.

Savez vous que ...

On peut réduire les consommations d'énergie même en réutilisant des déchets.

Conçu et développé par des étudiants du MIT[2], l'ampoule bouteille solaire est utilisée actuellement aux Philippines dans le cadre d'un projet communautaire basé sur l'éclairage solaire.

Photo d'une bouteille ampoule solaire.
Les bouteilles ampoules solaires permettent de réduire les consommations d'énergie en réutilisant des déchetsInformationsInformations[3]
  1. COV : Composé Organique Volatil

  2. MIT : Massachusetts Institute of Technology

  3. L'isolation thermique écologique : conception, matériaux, mise en œuvre : neuf et réhabilitation

    OLIVA, J-P, Courgey, S. L'isolation thermique écologique : conception, matériaux, mise en œuvre : neuf et réhabilitation. Mens. Terre vivante, 2010.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)