MÉTHODOLOGIE DE l'ANALYSE DU CYCLE DE VIE (ACV)

Introduction

Schéma montrant la troisième étape de l'ACV : l'évaluation des impacts environnementaux.
Troisième étape de l'ACV : l'évaluation des impacts environnementauxInformationsInformations[1]

L'évaluation des impacts du cycle de vie (ACVI[2]) est une étape importante de l'Analyse de Cycle de Vie, elle vise à transformer un inventaire de flux en une série d'impacts potentiels clairement identifiables. Par rapport au système de produits analysé, les résultats de cette étape peuvent servir pour :

• identifier et aider à classer les opportunités d'amélioration ;

• caractériser la performance environnementale du produit ;

• le comparer à d'autres systèmes de produits ayant la même fonction ;

• indiquer les points environnementaux nécessitant une action éventuelle (peut être l'éco-conception ou la re-conception du produit).

L'évaluation des impacts s'appuie sur l'Unité Fonctionnelle, elle prend comme données d'entrée l'analyse de l'Inventaire du Cycle de Vie, c'est-à-dire une liste de flux entrants (matières premières, énergie, etc.) et sortants (rejets, déchets, émissions, etc.) agrégés sur l'ensemble du système de produit, à toutes les étapes de son cycle de vie.

Selon les normes en vigueur, les éléments suivants sont obligatoires dans la phase d'ACVI[2] :

• Sélection des catégories d'impact, des indicateurs de catégorie et des modèles de caractérisation.

• Attribution des résultats de l'ICV[3] aux catégories d'impact sélectionnées (classification).

• Calcul des résultats d'indicateurs de catégorie (caractérisation).

De manière schématique, la démarche générale de l'analyse de l'impact des émissions correspond à l'illustration suivante :

Schéma de la démarche générale de l'analyse de l'impact des émissions.
Analyse de l'impact des émissions selon les normes ISOInformationsInformations[4]

En plus, des éléments et des informations facultatifs peuvent être utilisés en fonction des objectifs et du champ de l'étude :

1. Normalisation : calcul de l'importance des résultats d'indicateurs de catégorie par rapport à une information de référence ; elle permet de représenter les impacts sur un même graphique.

2. Regroupement : tri et éventuellement classement des catégories d'impact.

3. Pondération : conversion et éventuellement agrégation des résultats d'indicateurs dans des catégories d'impacts en utilisant des facteurs numériques fondés sur des choix de valeurs.

4. Analyse de la qualité des données : meilleure compréhension de la fiabilité de l'ensemble des résultats d'indicateurs et du profil de l'évaluation de l'impact.

Ces éléments facultatifs peuvent utiliser des informations n'appartenant pas au cadre de l'évaluation à condition que l'utilisation de ces informations soit expliquée et que l'explication soit consignée.

L'application et l'utilisation des méthodes de normalisation, de regroupement et de pondération doivent être cohérentes avec les objectifs et le champ de l'ACV et doivent être complètement transparentes. Toutes les méthodes et tous les calculs utilisés doivent être documentés pour garantir la transparence.

1. Ion-Cosmin GRUESCU Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique

2. ACVI : Évaluation de l'Impact du Cycle de Vie

3. ICV : Inventaire du Cycle de Vie

4. Ion-Cosmin GRUESCU Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique

5. ISO 14040

ISO. Management environnemental - Analyse du cycle de vie - Principes et cadre. ISO 14040:2006. International Organization for Standardization, 2006.

6. ISO 14044

ISO. Management environnemental - Analyse du cycle de vie - Exigences et lignes directrices. ISO 14044:2006. International Organization for Standardization, 2006.

7. Analyse du cycle de vie – comprendre et réaliser un éco-bilan

JOLLIET, O., SAADE, M., CRETTAZ, P., SHAKED, S. Analyse du cycle de vie – comprendre et réaliser un éco-bilan, 2ème édition mise à jour et augmentée. Presses Polytechniques et Universitaires Romandes, 2010.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)