MÉTHODOLOGIE DE l'ANALYSE DU CYCLE DE VIE (ACV)

Éléments facultatifs de l'évaluation des impacts

Normalisation

La normalisation est le calcul de l'importance des résultats d'indicateurs de catégorie par rapport à certaines informations de référence. Son objectif est de permettre une meilleure compréhension de l'importance relative de chaque résultat d'indicateur du système de produits étudié. C'est un élément facultatif pouvant se révéler utile pour le contrôle des incohérences ou pour fournir et communiquer des informations sur la portée relative des résultats d'indicateurs. La normalisation peut aider aussi à l'élaboration des méthodes supplémentaires, telles que le regroupement, la pondération ou l'interprétation du cycle de vie.

La normalisation transforme un résultat d'indicateur en le divisant par une valeur de référence choisie. Parmi les valeurs de référence les plus courantes on cite :

• la totalité des intrants et des extrants pour une zone donnée (mondiale, régionale, nationale ou locale) ;

• la totalité des intrants et des extrants pour une zone donnée par habitant ou dans un scénario de référence, tel qu'un système de produits alternatif donné.

Il est souhaitable d'envisager, pour le choix du système de référence, la cohérence des échelles spatiales et temporelles du mécanisme environnemental et de la valeur de référence.

La normalisation des résultats d'indicateurs peut modifier les conclusions établies sur la base de la phase de l'ACVI[1].

Copie d'écran montrant les coefficients de normation dans le Bilan Produit ®.
Coefficients de normation dans le Bilan Produit ®InformationsInformations[2]

L'utilisation des coefficients de normalisation dans le Bilan Produit ® permet d'exprimer les indicateurs des impacts sur une même échelle (ici en points relatifs aux impacts générés par la consommation moyenne quotidienne d'un européen).

Exemple

Considérons à nouveau les résultats proposés précédemment. En appliquant une règle de normalisation par rapport à des informations de référence avérées, on obtient les résultats normalisés suivants :

Inventaire

100g éq. S02

Normalisation

Regroupement

Par la procédure de regroupement (tri et/ou classement), on réalise l'attribution des catégories d'impact dans un ou plusieurs ensembles, préalablement définis dans les objectifs et le champ de l'étude. Deux modes opératoires différents sont possibles :

• Trier les catégories d'impact sur une base nominale, par exemple par caractéristiques telles que les entrants et les sortants ou les échelles mondiale, régionale ou locale.

• Classer les catégories d'impact selon une hiérarchie donnée.

Le regroupement s'appuie donc sur des choix de valeurs.

Pondération

La pondération est un processus permettant de convertir les résultats d'indicateurs de différentes catégories d'impact à l'aide des facteurs numériques basés sur des choix de valeurs (et non sur des bases scientifiques). Deux modes opératoires sont possibles :

• Convertir les résultats d'indicateurs ou les résultats normalisés avec des facteurs de pondération sélectionnés.

• Agréger les résultats d'indicateurs convertis ou normalisés sur l'ensemble des catégories d'impact.

Remarque

Différents individus, différentes organisations et sociétés peuvent avoir des préférences différentes ; par conséquent, il est possible que différentes parties aboutissent à des résultats de classement et/ou de pondération différents basés sur les mêmes résultats d'indicateurs ou les mêmes résultats d'indicateurs normalisés ( NF EN ISO 14044[3]).

Remarque

Une analyse de sensibilité permet d'évaluer les conséquences des différents choix de valeurs et méthodes de pondération sur les résultats de l'évaluation de l'impact. Cette analyse peut également fournir des renseignements supplémentaires concernant les données de référence.

1. ACVI : Évaluation de l'Impact du Cycle de Vie

2. Ion-Cosmin GRUESCU Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique

3. ISO 14044

ISO. Management environnemental - Analyse du cycle de vie - Exigences et lignes directrices. ISO 14044:2006. International Organization for Standardization, 2006.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)