MÉTHODOLOGIE DE l'ANALYSE DU CYCLE DE VIE (ACV)

Analyse de l'inventaire

L'étape d'analyse d'ICV[1] consiste à répertorier l'ensemble des flux à l'intérieur et à l'extérieur du système pris en compte pour l'étude. Deux catégories de flux sont identifiées pour une Analyse du Cycle de Vie :

  • les flux économiques qui représentent les flux de matière, énergie, services, échangés entre les processus élémentaires et avec des systèmes extérieurs,

  • les flux élémentaires qui sont des flux échangés avec l'écosphère (matières premières, déchets remis dans l'environnement, émissions).

L'inventaire et son analyse se font en 4 étapes :

  1. Quantification des flux (économiques et élémentaires) associés à chaque processus élémentaire.

  2. Mise à l'échelle de ces flux en fonction d'une valeur (flux) de référence.

  3. Quantification des émissions et extractions pour chaque processus élémentaire, le but étant d'identifier tous les éléments qui ont un impact environnemental à chaque étape.

  4. Agrégation des flux élémentaires : toutes les données pour une source d'impact sont agrégées pour calculer les impacts à l'étape suivante. Par exemple, toutes les émissions de CO2 de tous les processus élémentaires sont additionnées en une seule valeur.

  1. ICV : Inventaire du Cycle de Vie

  2. ISO 14044

    ISO. Management environnemental - Analyse du cycle de vie - Exigences et lignes directrices. ISO 14044:2006. International Organization for Standardization, 2006.

  3. Analyse du Cycle de Vie (ACV) – Réalisation de l'inventaire

    BENETTO, E. Analyse du Cycle de Vie (ACV) – Réalisation de l'inventaire. Dossier Techniques de l'ingénieur, G5510.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)