L'ECO-CONCEPTION ET SES OUTILS

Introduction

Objectifs

L'éco-conception, c'est concevoir autrement, ce qui revient à prendre en compte les aspects environnementaux tout en assurant au produit une qualité égale.

Remarque

La phase de conception d'un produit est l'une des manières les plus pertinentes d'intégrer l'environnement dans l'entreprise. En effet, on sait qu'environ 80% des coûts engendrés par un produit sur l'ensemble de son cycle de vie sont une conséquence directe des choix faits lors de la phase de conception. Il est admis qu'il en est de même pour les impacts environnementaux. Or, moins de 10% des coûts totaux de développement des produits sont consacrés à la phase de conception. On peut donc raisonnablement penser qu'une bonne maîtrise des impacts dès la conception peut réduire sensiblement les coûts sans augmenter le "coût global du produit".

Schéma montrant les approches financière et environnementale du cycle de vie d'un produit
Approches financière et environnementale du cycle de vie d'un produitInformationsInformations[1]

Principes

Trois grands principes sont généralement suivis lors de l'éco-conception d'un produit :

  • Il faut toujours avoir une pensée cycle de vie.

    On doit pouvoir décrire les différentes étapes du cycle de vie du produit : l'extraction des matières premières, la fabrication, le transport, la distribution, l'utilisation ou la consommation, et la gestion de fin de vie, pour éviter les transferts de pollution.

  • Une approche multi-critères est nécessaire.

    Il s'agit ici de considérer plusieurs critères environnementaux, par exemple la consommation de matières premières et de ressources énergétiques, les rejets dans l'eau ou l'air, la production des déchets, etc..

  • Le produit doit être considéré comme un système « multi-composants ».

    Il faut considérer l'ensemble des composants du produit. Dans le cas d'un objet, on considère l'objet lui-même, les différents emballages utilisés, les consommables nécessaires à son fonctionnement, les pièces de rechange, et les éléments de promotion et de communication (courriers, publicité, etc.).

Schéma montrant les trois grands principes de l'éco-conception.
Les trois grands principes de l'éco-conceptionInformationsInformations[2]

Remarque

En pratique l'éco-conception tolère une simplification vers du mono-critère et/ou du mono-composant. Mais il faut toujours garder une approche multi-étapes pour garder une pensée cycle de vie et éviter les transferts de pollution.

  1. Jean-Luc MENET Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique

  2. Jean-Luc MENET Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique

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