L'ECO-CONCEPTION ET SES OUTILS

Introduction

La conception est un métier qui a accompagné les progrès technologiques tout au long de l'histoire de l'humanité. La constante évolution de ce métier a permis de mettre en place des méthodes et des outils classiques eux aussi, dont l'utilisation a souvent débouché sur de l'innovation, voire sur une rupture technologique.

Mais ces produits, s'ils sont fonctionnels, c'est-à-dire s'ils remplissent correctement la fonction pour laquelle ils ont été conçus, peuvent en fait poser des problèmes environnementaux plus ou moins importants, soit durant leur utilisation, soit à une quelconque étape de leur cycle de vie.

Or les préoccupations environnementales se font plus prégnantes, que ce soit du côté des consommateurs, des fournisseurs, des donneurs d'ordre etc., mais aussi simplement du fait d'une législation plus dure en matière d'environnement. Enfin, certaines entreprises décident, sous la pression de leurs clients ou par une démarche volontaire, de mettre en place une politique de management environnemental, premier pas vers une politique stratégique en matière de développement durable.

Depuis quelque temps, le concepteur peut être ainsi amené à intégrer l'environnement dans sa démarche. On parle alors d'éco-conception.

La première partie de ce chapitre traite de conception et d'éco-conception. L'analyse fonctionnelle et ses outils sont présentés. Puis on aborde la démarche qui permet de passer de la conception à l'éco-conception et on prend conscience que l'éco-conception est à la fois multi-étapes et multi-critères. Les principales raisons du passage à l'éco-conception sont présentées, de même que les méthodes pour y parvenir.

Dans une deuxième partie, les principaux outils de l'éco-conception sont présentés. On voit notamment que ces outils se divisent en deux grandes catégories : les outils quantitatifs et qualitatifs. Une description des outils les plus courants est effectuée.

Une troisième partie de ce chapitre traite sommairement d'exemples-types liés au bâtiment, et plus exactement à la construction. Cette étude de cas illustre l'intérêt d'une démarche d'éco-conception et expose sous forme d'exemples quelques grands principes à suivre.

Tout au long de ce chapitre, le lecteur pourra se référer aux documents du Pôle Eco-conception qui est une référence en la matière, et aussi au portail web de l'éco-conception en PACA par exemple.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)