L'ECO-CONCEPTION ET SES OUTILS

Une démarche innovante et efficace

Contexte

Puisqu'un produit génère des impacts à toutes les étapes de son cycle de vie, on comprend que l'éco-conception a pour objectif principal de réduire ces impacts.

Mais cette réduction d'impacts ne doit pas se faire aux dépends de la qualité d'usage (besoins et fonctions) du produit considéré, d'où la nécessité de la connaître, de la préciser, et de la redéfinir le cas échéant.

Cette démarche est innovante et efficace dès lors qu'il s'agit de concevoir ou de reconcevoir des produits dans une démarche d'éco-conception.

L'analyse fonctionnelle dans l'éco-conception

On voit dans "les outils de l'analyse fonctionnelle" comment l'analyse fonctionnelle est primordiale dans le processus de conception. Il en est évidemment de même en éco-conception, sauf qu'il faut tenir compte, en plus des contraintes classiques, d'une contrainte environnementale.

L'idée est de concevoir ou de re-concevoir un produit qui gardera les mêmes qualités d'usage mais avec des impacts environnementaux réduits par rapport à ce qu'ils seraient avec une approche classique de conception.

Dans cette optique, on parle d'unité fonctionnelle, c'est-à-dire qu'on met en place une fonction quantifiable et/ou mesurable qui caractérise les fonctions du produit, étant entendu qu'on évalue les impacts environnementaux générés pour l'unité fonctionnelle considérée.

Exemple

Pour un isolant, l'unité fonctionnelle pourrait être : "isoler 1m² de paroi avec une résistance thermique donnée pendant 20 ans".

L'approche multi-étapes et multi-critères de la méthode permet de repérer les principales sources d'impacts environnementaux, mais aussi de mettre en évidence les transferts de pollution et donc d'arbitrer les choix de conception.

Les choix de conception qui découlent de cette méthodologie sont donc non seulement la plupart du temps innovants, mais aussi efficaces (par une réduction significative des impacts).

Remarque

Une amélioration partielle d'un produit sur le plan environnemental peut très bien au final avoir des répercussions sur d'autres impacts. Par exemple, le changement d'une matière peut sembler intéressant du point de vue des ressources et/ou des déchets mais la technologie utilisée pour produire cette matière peut très bien être génératrice d'autres impacts (eutrophisation, éco-toxicité humaine, ...) qui étaient mineurs pour le produit initial.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)