L'ECO-CONCEPTION ET SES OUTILS

Opportunités

Dans les années 1950 à1960, en matière d'environnement, les entreprises sont passées progressivement de mesures curatives à des mesures de prévention sur le site (approche site) puis à l'éco-conception (approche produit).

L'idée générale n'est pas uniquement de respecter ou d'anticiper la réglementation, mais de considérer l'éco-conception comme un moyen permettant aux différents acteurs (parties prenantes) d'avancer sur plusieurs points en matière d'environnement.

Remarque

L'entreprise est à considérer ici au sens large : ce peut-être une entreprise manufacturière (fabriquant de produits matériels plus ou moins complexes) ou un service, un organisme, etc.).

Ceci est générateur d'opportunités qui sont en fait autant d'avantages pour les générations présentes et futures.

Opportunités pour l'entreprise

  • Connaître les flux de matières et d'énergie (ce qui permet au demeurant de les optimiser).

  • Innover (exemple : économie de la fonctionnalité).

  • Diminuer les risques, anticiper les conflits internes et externes, identifier les situations de crise (par exemple à cause du prix des matières premières ou de l'énergie).

  • Se démarquer de la concurrence.

  • Respecter et anticiper la réglementation (ce qui permet d'ailleurs d'en limiter les impacts financiers).

  • Réduire les coûts de production (par exemple en limitant la quantité de matières premières, ou en diminuant l'énergie nécessaire à un procédé).

  • Anticiper et répondre aux attentes du marché (en particulier en anticipant les demandes des clients et/ou en développant son activité dans des "niches").

  • Donner davantage confiance aux consommateurs et/ou aux citoyens.

  • Etc.

Définition

L'économie de la fonctionnalité est un concept du développement durable et de l'économie consistant à vendre un service ou l'usage d'un bien plutôt que le bien lui même.

Opportunités pour le consommateur/citoyen

  • Utilisation de produits adaptés aux besoins.

  • Produits moins "impactants" pour l'environnement.

  • Économies parfois substantielles réalisées lors de l'utilisation du produit (par exemple, produits moins énergivores).

  • Durabilité des produits (au sens du développement durable mais aussi à durée de vie augmentée).

  • Amélioration du cadre de vie par l'utilisation de produits moins "polluants" et/ou dimensionnés pour moins impacter l'environnement.

  • Etc.

Opportunités pour la "société"

  • Réaliser des économies d'énergie.

  • Diminuer les impacts environnementaux (en particulier les impacts globaux).

  • Diminuer les coûts de traitement des pollutions et les risques.

  • Diminuer les quantités de déchets et donc leurs coûts de traitement.

  • Gérer les ressources.

  • Etc.

  1. Ecodesign : A Promising approach to sustainable production and consumption

    BREZET, J. C., VAN HEMEL, C. Ecodesign: A Promising Approach to Sustainable Production and Consumption. Paris : PNUE, 1997.

  2. Démarche d'éco-conception en entreprise - Un enjeu : construire la cohérence entre outils et processus
  3. Eco-efficience industrielle. Atteindre l'éco-efficience à travers l'éco-conception et l'écologie industrielle
  4. Démarches d'éco-conception en entreprise

    PUYOU, J.-B. Démarches d'éco-conception en entreprise. Techniques de l'Ingénieur, 1999, G 6050.

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