L'ECO-CONCEPTION ET SES OUTILS

Les techniques de mise en œuvre

Outre les modifications concernant l'élaboration des matériaux couramment utilisés dans le bâtiment tels que le béton, les efforts des entreprises se sont orientés vers des économies d'énergies liées à la mise en œuvre des procédés de transformation de ces matériaux.

L'utilisation des liants en quantité importante a permis par exemple d'obtenir une bonne coulabilité du béton, ce qui facilite son positionnement dans les coffrages sans faire appel à des machines vibrantes.

En dehors des économies d'énergie réalisées on peut souligner la nette diminution des nuisances sonores du chantier dont le niveau constitue également l'objet des réglementations récentes.

Des besoins supplémentaires en termes de matériel (armature métallique, pieux) sont également supprimés par ce procédé, ce qui engendre encore une diminution de l'empreinte environnementale du chantier et du bâtiment construit.

L'optimisation des technologies de réalisation des bétons permet également de diminuer la quantité des déchets produits sur un chantier. Ceci contribue à la diminution de la quantité de déchets enfouis ainsi que la consommation énergétique liée à leur tri et leur transport.

Exemple 1 : Rafraîchissement des planchers par des circuits d'eau

L'insertion de tubes dans des chapes au dessus des planchers favorise le refroidissement d'une pièce fortement exposée à la chaleur dès lors qu'on y fait circuler de l'eau froide. On supprime ainsi le besoin d'une installation de climatisation, fortement énergivore. Ce système est parfois intégré dans les faux plafonds.

Exemple 2 : Menuiseries anti ponts-thermiques

Les pertes énergétiques dues aux ponts thermiques créés dans le bâtiment (par exemple au niveau des fenêtres) peuvent être diminuées (voire supprimées) par l'utilisation de matériaux de coupure (mousse polyuréthane, barrettes polyamide, etc.).

Photo montrant les ponts thermiques sur un linteau de fenêtre par thermographie infrarouge.
Ponts thermiques mis en évidence sur un linteau de fenêtre par thermographie infrarouge
Source : Hoffmann & Dupont sprlInformationsInformations[1]

Exemple 3 : Les vitrages

Les verres à couche mince ont l'avantage d'être semi-transparents, ce qui permet la production d'électricité, même sur des façades qui n'ont pas une excellente exposition au soleil (faible luminosité ou région peu ensoleillée).

L'usage de triples vitrages à l'argon permet une excellente conservation de la chaleur à l'intérieur d'un bâtiment.

Schéma montrant le principe du triple vitrage.
Principe du triple vitrageInformationsInformations[2]
  1. Jean-Luc MENET Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique

  2. Gros œuvre – réduire l'empreinte écologique du chantier

    FERY, L. Gros œuvre – réduire l'empreinte écologique du chantier. Industrie & Technologies, 2011, No 938, pp34-35

  3. Second œuvre - sélectionner des matériaux à haute performance

    FERY, L. Second œuvre - sélectionner des matériaux à haute performance. Industrie & Technologies, 2011, No 938, pp36-37.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)