Introduction

Contexte

Énergie propre VS énergie polluante ?

Le processus de transformation d'énergie sous forme de chaîne énergétique (lien vers la fiche "Energie") exige de différencier l'énergie finale, utilisée par le consommateur, et l'énergie primaire qui a permis de générer cette énergie finale.

Une conséquence est qu'il n'y a pas d'énergie propre (comme il n'y a pas d'énergie « polluante » a priori). Tout dépend des impacts générés au cours du processus de transformation d'une forme d'énergie en une autre forme.

Exemple

Il y a au moins deux conséquences à cela :

  • Un véhicule électrique utilisé en France (parc nucléaire important) n'aura pas le même impact sur l'environnement en termes d'émissions de gaz à effet de serre et donc sur le changement climatique qu'un véhicule utilisé en Chine où l'électricité est majoritairement produite à partir du charbon.

  • Un véhicule électrique, du fait de la production de déchets dangereux ou de l'utilisation de terres rares ou de métaux rares pour les batteries, aura davantage d'impacts sur l'environnement sur ces critères qu'un véhicule à moteur thermique.

  • L'impact global dépend de l'approvisionnement en énergie primaire car évidemment, il est rare que l'électricité soit produite à partir d'une seule forme d'énergie.

Pour un produit énergivore, il faut évidemment estimer les impacts de son utilisation, mais aussi des autres phases du cycle de vie du produit (lien vers fiche "Cadre normatif"). Mais ces impacts eux-mêmes vont dépendre de l'énergie primaire utilisée, donc de la chaîne énergétique.

On voit que deux notions apparaissent : celles de mix énergétique, et celle d'impact environnemental.

Remarque

Il faut distinguer l'impact global de l'usage d'un produit énergivore des impacts locaux . Ainsi, un véhicule électrique, même en Chine, peut être intéressant d'un point de vue environnemental si on souhaite minimiser les émissions locales de polluants.

Repères

Mix énergétique

La notion de mix énergétique (lien vers la fiche "mix énergétique") induit deux phénomènes.

  • L'énergie finale est consommée sous plusieurs formes.

évolution de la consommation mondiale d'énergie et du mix énergétique en Mtep, entre 1986 et 2011
évolution de la consommation mondiale d'énergie et du mix énergétique en Mtep, entre 1986 et 2011

Remarque

  • Les énergies fossiles (carbonées) représentent plus des trois quarts de la consommation énergétique mondiale

  • Contrairement aux idées reçues, le charbon est devenu la première source d'énergie primaire utilisée dans le monde, le pétrole restant à un niveau important.

  • L'énergie électrique ne correspond qu'à un « faible » pourcentage de la consommation énergétique totale en termes d'énergie finale.

part de l'électricité dans la consommation mondiale totale d'énergie en 2009
part de l'électricité dans la consommation mondiale totale d'énergie en 2009

http://activites.edf.com/html/panorama/medias/images/conso/schema_partmonde.png Creative Commons Zéro

  • L'énergie finale sous une forme donnée, par exemple électrique, provient de plusieurs sources d'énergie primaire.

L'énergie électrique provient à 68,1% des energies carbonnes (comme le charbon, le gaz ou le pétrole). Elle provient à 13,4% de l'énergie nucléaire, à 16,2% de l'énergie hydraulique, et à 3,3% des énergies renouvelables.
production mondiale d'électricité en 2011

http://energies.sfen.org/wp-content/uploads/2013/09/Sans-titre1.jpg Creative Commons Zéro

Remarque

Contrairement aux idées reçues, près des trois quarts de l'énergie électrique mondiale est produite à partir de ressources fossiles (carbonées).

Attention

Pour un pays, une région, et même pour un fournisseur d'énergie, le mix énergétique dépend de la période considérée du fait des contrats signés avec les fournisseurs, de la situation géopolitique mondiale, de la disponibilité des ressources, etc. Le mix énergétique n'est donc pas une donnée constante.

Impacts environnementaux

L'impact « consommation d'énergie » est en soi pertinent du fait de la finitude des ressources (lien vers la fiche "Impacts environnementaux). Il est en effet évident qu'on impacte d'autant plus l'environnement global que l'on consomme de l'énergie qui est produite à partir de ressources limitées.

Par ailleurs, le recours aux différentes formes d'énergie induit aussi des impacts. Par exemple, le fait de consommer des ressources fossiles augmente l'impact « effet de serre additionnel». De manière générale, chaque impact environnemental dépend de l'énergie ou des énergies utilisées, et donc du mix énergétique.

Attention

Pour évaluer les impacts environnementaux d'un produit, il faut absolument s'intéresser à l'ensemble du cycle de vie du produit.

Remarque

Pour les produits énergivores (véhicules à moteur thermique, petit électroménager, l'étape prépondérante du cycle de vie est généralement l'utilisation. C'est donc sur cette étape qu'il faudra agir prioritairement si l'on désire réduire les impacts.

Pour en savoir plus

On trouvera des informations complémentaires sur l'énergie et les impacts générés dans de nombreux sites et ouvrages et, par exemple

http://www.manicore.com/documentation/energie.html

http://www.transition-energetique.gouv.fr/la-transition-energetique/etat-des-lieux-de-la-consommation-denergie

http://www.iea.org/

http://activites.edf.com/html/panorama/conso/monde.html

Dunod, Demain, l'énergie Moteur de l'humanité, Christian Ngô

Dunod, l'éco-conception dans le bâtiment en 37 fiches-outils, Jean-Luc Menet, Ion-Cosmin Gruescu, 2014

ImprimerImprimer